Huile de soin
Les huiles végétales restaurent le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle. À la différence des crèmes hydratantes, les huiles n'apportent pas d'eau à la peau. Elles nourrissent la peau et forment une couche grasse qui empêche l'eau de s'évaporer de la peau. Les huiles ont donc une action "antidéshydratante ". Pour une meilleure hydratation, on peut appliquer une huile de soin sur une peau humide.
Il existe une grande variété d'huiles végétales. La composition de chaque huile lui donne ses propriétés spécifiques. Avec un tel choix, il n'est plus vraiment nécessaire d'acheter des huiles animales pour les soins de beauté : huiles de vison ou d'émeu (dont la composition proche de la graisse humaine lui confère des bienfaits pour le corps) peuvent être facilement remplacés par des huiles végétales. L'huile de jojoba se substitue ainsi au blanc de baleine, autrefois cosmétique réputé, depuis que ces animaux marins sont protégés
Sommaire
Les huiles végétales et leurs propriétés cosmétiques[modifier]
- L'huile d'olive (Olea Europea) nourrit, protège et assouplit tout le corps. Achetée au rayon alimentaire, elle est peu coûteuse.
- L'huile de graines de figue de barbarie : anti-âge et anti-radicalaire très puissant, c'est une huile sèche très rare, riche en vitamine E et en acides gras poly-insaturés.
- L'huile d'amande douce (Prunus dulcis) est recommandée pour les peaux délicates comme celles des bébés. On l'utilise pour prévenir les vergetures.
- L'huile de jojoba (Buxus Chinensis)est une cire végétale liquide dont la composition est proche du sébum, substance grasse qui recouvre la peau. Elle convient à tous les types de peau.
- L'huile de noisette est souvent conseillée pour les peaux grasses.
- Le beurre de karité (Butyrosperum parkii): nourrit et protège les peaux sèches ou irritées. Il convient à la peau des bébés.
- L'huile de pépins de raisin est une huile sèche qui pénètre très facilement dans la peau
- Huile de bourrache : elle convient particulièrement aux peaux matures, puisqu'elle est cicatrisante, nourrissante et régulatrice. L'huile de Bourrache est l'huile antivieillissement de référence, régénérante et restructurante, car elle est très riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de macadamia.
- Huile de noyau d'abricot : elle est nourrissante et émolliente, mais également revitalisante, tonifiante et adoucissante. Elle retarde le vieillissement de la peau.
- Huile de germe de blé : c'est une huile extrêmement riche en vitamine E. Elle est idéale en prévention des rides. Vous réaliserez un excellent soin de beauté si vous l'associez à de l'huile d'amande douce.
- Huile d'avocat : très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, elle agit contre le vieillissement. Protectrice, elle répare les peaux sèches et très sèches. C'est un excellent antirides.
- Huile d'argan : très riche en vitamine E et en insaponifiables (qui jouent un rôle restructurant), elle est idéale pour lutter contre le dessèchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le vieillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid…). Compte tenu de sa richesse en vitamines E, l'huile d'argan peut se substituer à une crème antirides.
- Huile de rose musquée : régénérante, cicatrisante, assouplissante, nourrissante, cette huile est un antiride puissant, riche en acide gras essentiels polyinsaturés ou encore en vitamine F.
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Macérât huileux[modifier]
Un macérât huileux est obtenu en faisant macérer des parties de plantes dans une huile végétale pendant un certain temps avant de filtrer l'huile. Les macérâts huileux sont souvent appelés "huiles".
Quelques macérâts huileux :
- L'huile d'arnica
- L'huile de calendula est un macérât huileux de fleurs de souci
- L'huile de carotte est un macérât huileux de carotte, souvent dans de l'huile de tournesol. Riche en bêta-carotène, elle favorise le bronzage.
- l'huile de millepertuis, de couleur rouge, macérat dans l'huile (souvent de tournesol). soin des brulures
- L'huile de bellis ou de paquerette est un macérât huileux de paquerette
- Le monoï est un macérât de fleurs de Tiaré dans de l'huile de coprah. Il nourrit les peaux sèches et laisse la peau satinée.
Huile au calendula[modifier]
- Un petit flacon en verre
- De l'huile d'olive
- Des fleurs de souci (appelé aussi calendula) séchées
Faire mariner les fleurs dans l'huile, et utiliser l'huile pour le visage et le corps. Bien masser. On peut remplir le flacon d'huile plusieurs fois en laissant les fleurs mariner.
Les pétales de soucis marinés peuvent être employées comme cataplasmes sur les bobos occasionnels - ça remplace bien la biafine en cas de brûlure, par exemple.
Application sur la peau[modifier]
On applique l'huile végétale avec les doigts (plutôt qu'avec un coton qui boit la moitié du produit). Le mieux est d'appliquer l'huile sur une peau propre et encore humide pour apporter de l'eau à la peau.
On fait pénétrer le maximum d'huile, en massant doucement le visage ou le corps. Mais il reste toujours un film gras sur le visage qui est absorbé plus ou moins rapidement (c'est pour ça qu'il est parfois mieux d'appliquer de l'huile le soir comme soin de nuit).
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- http://www.eco-bio.info/
- Choisir ses Huiles de soin : Huiles Végétales Propriétés, Indication & Types de Peau
- Huiles Végétales & Soins capillaires