Mode éthique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Liens internes : -)
m (- ébauche)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ébauche}}
 
 
 
{{Se vêtir}}
 
{{Se vêtir}}
  

Version du 24 avril 2009 à 13:42

Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



La « Mode éthique » (ou mode « équitable ») désigne l'activité de toute entreprise du secteur de l'habillement (vêtements, chaussures, lingerie et sous-vêtements, bijoux, sacs et accessoires) qui intègre au moins l'une des dimensions suivantes : la dimension socio-économique par le commerce équitable ou éthique et la dimension environnementale via les matières bio, écologiques ou recyclées.

C'est une mode citoyenne et responsable, axée autour des valeurs du développement durable. Les employés sont mieux payés et ont des horaires ainsi que des conditions de travail acceptable, contrairement à la plupart (voire tous) des vêtements et chaussures que nous achetons.

Naturellement, les vêtements dit « éthique » (ou « équitable ») ont un coût (ou plutôt une valuer) et cela se répercute sur le prix. Mais ne vaut-il mieux pas acheter moins d'habits mais mieux ?


Contenu

Dans le domaine environnemental, la mode éthique associe des créateurs qui cherchent à diminuer l'empreinte écologique de leur production, en utilisant des matières dites « écologiques », biologiques ou recyclées, et des process de fabrication moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transports, toujours dans l'optique de réduire l'impact environnemental du produit, tout au long de son cycle de vie.

Les aspects sociaux sont traités par le respecter des principes du commerce équitable dont un salaire décent, le respect des droits des travailleurs et l'interdiction du travail des enfants, le respect des conventions internationales de l'OIT et l'application d'une charte minimum de droit social.

La mode éthique et aussi parfois « ethnique », s'inspirant de modèles traditionnels pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles (pagne, paréo, vêtements péruviens, etc.), en faisant produire les étoffes ou leurs décors dans les pays d'origine.


Exemples de matières dites « écologiques » :

  • la fibre de bambou. Bien que la culture du bambou soit très sobre en eau, la fabrication de la poudre de bambou utilisée sous forme visqueuse est une industrie très polluante;
  • le chanvre ;
  • le coton issu de l'agriculture biologique, cultivé sans engrais chimiques (le coton conventionnel a un impact sur l’Environnement désastreux, par sa consommation en eau, mais surtout à cause de l'usage massif de pesticides) ;

.. Ceci, dans la mesure ou les cultures - dans leurs pays d'origine - n'ont pas contribué à dégrader les sols, détruire la forêt, drainer des zones humides, etc.

On y associe parfois:

  • certaines matières recyclées, par exemple à partir des plastiques telles que le PVC ou plyéthylène.

Les fibres d'origine végétale, une filière ou certains produits peuvent être écocertifiées, écosociocertifiées et/ou avoir fait l'objet d'un écobilan ou d'une analyse du cycle de vie (ACV).


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références



Noia 64 apps tux.png
Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements et autres.