Simplicité volontaire : Différence entre versions

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* {{fr}} THOREAU, Henry David : "''Walden ou la vie dans les bois''" publié en 1854 en anglais sous le titre : Walden; or Life in the Woods. (précurseur de la SV)
 
* {{fr}} THOREAU, Henry David : "''Walden ou la vie dans les bois''" publié en 1854 en anglais sous le titre : Walden; or Life in the Woods. (précurseur de la SV)
 
* {{en}} ELGIN, Duane : ''Voluntary Simplicity : Toward A Way Of Life That Is Outwardly Simple,Inwardly Rich.'' 1re édition 1981, révisée en 1993. ISBN 0688121195
 
* {{en}} ELGIN, Duane : ''Voluntary Simplicity : Toward A Way Of Life That Is Outwardly Simple,Inwardly Rich.'' 1re édition 1981, révisée en 1993. ISBN 0688121195
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* {{fr}}'''Sortons du mur !''' [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=viveret&go=Lire Patrick Viveret ] Conférence, podcast ou vidéo en ligne, article : [http://www.etopia.be/spip.php?article8 sur www.etopia.be Centre de recherche et d'animation en écologie politique]
 
* {{en}} GREGG, Richard, 1936: ''Voluntary simplicity''. Visva-Bharati Quartely. (précurseur de la SV)
 
* {{en}} GREGG, Richard, 1936: ''Voluntary simplicity''. Visva-Bharati Quartely. (précurseur de la SV)
  

Version du 21 juillet 2009 à 10:31

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Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


La simplicité volontaire (ou sobriété heureuse) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation en traçant une ligne entre ses besoins et ses désirs. On parle aussi parfois de frugalité et l'objectif est de mener une vie davantage centrée sur des valeurs "essentielles"

On peut trouver la trace de son origine en Europe dans les écrits de Léon Tolstoï et de John Ruskin (Unto This Last), et en Amérique du Nord dans les écrits de Henry David Thoreau (Walden).

Il est représenté, par exemple, par le mouvement des Compagnons de Saint François ou encore les Communautés de l’Arche de Lanza del Vasto, inspiré par Gandhi, lui-même inspiré par Thoreau et Ruskin. On le retrouve aussi au Québec, province du Canada, sous l'influence de penseurs comme Serge Mongeau et des éditions Écosociété.


Origine

La simplicité volontaire est un mouvement qui existe depuis des millénaires, même si le terme est très récent. Il y a 2500 ans, Socrate vivait une existence très simple et il croyait que celui qui possédait peu était plus près des dieux et de l'univers. Les Philosophes Cyniques, ainsi qu'Épicure prônaient déjà la simplicité dans l'Antiquité. Les communautés monastiques furent les premières organisations de vie à choisir volontairement la frugalité et à pratiquer l'autosuffisance. Saint-François-d'Assise, "l'unique parfait chrétien depuis Jésus" selon Ernest Renan, est aussi considéré comme un modèle de simplicité volontaire. La vie de Gandhi est un exemple de simplicité.

Et en 1936, l'on trouve pour la première fois l'expression "simplicité volontaire" (simple living) dans un article de Richard Gregg, un disciple de Gandhi, qui reprend les idées principales de celui-ci. Cet article passa inaperçu lors de sa première parution et n'eut d'impact que lors de sa réédition en 1974.

L'expression « simplicité volontaire » est connue depuis le livre du même nom publié en 1981 par Duane Elgin[1]. Ce courant se développe depuis les années 1980 dans plusieurs pays industrialisés.

Serge Mongeau, médecin quelques années, puis écrivain et éditeur est considéré comme le père de la simplicité volontaire au Québec par son volume La simplicité volontaire, publié en 1985.

On peut ajouter comme une des voix actuelles de cette pensée, Pierre Rabhi, agroécologiste et écrivain.


Principes

L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur, mais que seule la spiritualité apporte le bonheur véritable, que nul ne peut nous ôter. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. Le principe de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler. En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.

La simplicité volontaire n'est pas la pauvreté ni le sacrifice. C'est un choix de vie délibéré. Mais elle peut représenter une aide pour des personnes ayant des difficultés financières.

Arbre

La simplicité volontaire, dans le sens où elle limite la consommation de biens matériels, contribue à ralentir la destruction des ressources naturelles. De la même façon, le refus du gaspillage permet d'économiser l'eau, l'électricité et toutes les formes d'énergie.

La simplicité volontaire peut être critiquée sur le fait qu'il ne s'agit que d'actions individuelles (voire individualistes) qui ne sont pas en mesure de changer la société. Mais la simplicité volontaire n'a pas l'ambition de changer le monde, simplement de favoriser la réflexion pour changer sa façon de vivre. De plus, elle permet d'agir immédiatement sans devoir attendre que les gouvernements cessent de tergiverser. Les actions individuelles peuvent sembler comme une goutte d'eau dans l'océan, mais comme le disait si bien Mère Térèsa, si nous n'agissons pas, cette goutte d'eau ne se rendra pas jusqu'à l'océan. En réalité, c'est la somme de toutes les actions individuelles qui permettra de créer un monde meilleur et la simplicité volontaire représente un chemin privilégié pour arriver à cette fin.

L'un de ces spécialistes, Mark A. Burch, explique que la simplicité volontaire peut s'appliquer également à des domaines moins matériels comme les activités, les relations, les souvenirs. L'idée est de vivre mieux avec moins. Or, il n'y a pas que les objets qui nous encombrent! On peut même penser que c'est en ayant l'esprit désencombré que l'on est alors capable d'appliquer la simplicité volontaire sur les objets qui nous entourent, car nous savons alors ce qui a vraiment de l'importance pour nous.

À l'heure actuelle, la simplicité volontaire constitue un mouvement social assez marginal, mais la "vie simple" présente plusieurs avantages que l'on gagnerait à découvrir. Aussi, elle pourrait être associée à des bienfaits importants pour la santé et la recherche scientifique gagnerait certainement à s'y intéresser dans une perspective de santé publique.


Exemples de remise en cause de ses habitudes

La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface)? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps)? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché? La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par la définition de ses vrais besoins et envies.

C'est aussi alléger sa vie de tout ce qui l'encombre et privilégier l'Être plutôt que l'Avoir. La simplicité volontaire valorise les relations humaines et la solidarité : l'entraide permet en effet de résoudre bien des problèmes. On peut citer l'exemple des systèmes d'échanges locaux (SEL) basés sur le troc.

Pratiquer le désencombrement. Par exemple, ne garder que les papiers vraiment importants et les livres que vous adorez. Vous avez alors besoin de moins de meubles de rangement, de moins d'espace, et donc de moins de produits d'entretien.

Le service public est utile quand on veut se simplifier la vie. Le recours aux transports collectifs, aux piscines ou bibliothèques publiques évite des achats (par exemple l'achat d'une voiture).

La simplicité volontaire implique souvent de chercher l'autosuffisance, c'est-à-dire faire soi-même au lieu d'acheter, par exemple en jardinant, cuisinant, cousant, de même qu'en construisant ou retapant sa maison.

L'idée est aussi de privilégier la valeur d'usage : avoir pour avoir n'a aucun intérêt. N'ayez que des choses que vous utilisez vraiment. Un livre que vous n'avez pas relu depuis dix ans, c'est un livre qui aurait plutôt sa place dans une bibliothèque. Un vêtement que vous n'avez pas porté depuis un an pourrait être déposé dans une association. Vous allez rapidement vous rendre compte qu'en fait vous n'avez pas besoin de grand-chose!


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • (fra) BOISVERT, Dominique : L'ABC de la simplicité volontaire. Éditions Écosociété, Montréal, 2005,160 p.
  • (fra) BURCH, Mark A. : La voie de la simplicité pour soi et la planète Éditions Écosociété, Montréal, 2003, 240 p
  • (fra) LAHILLE, Philippe : Vivre simplement pour vivre mieux - La simplicité volontaire en 130 conseils pratiques. Éditions Dangles, 2009. ISBN 9782703307921
  • LUHRS, JANET : The Simple Living Guide. ASIN 0553067966
  • (fra) MONGEAU, Serge : La simplicité volontaire, plus que jamais Éditions Écosociété, Montréal, 1998, 272 p.
  • (fra) MONTAGUTELLI, Malie :La simplicité volontaire un autre mode de vie éd. Chiron 1986 155 p.
  • (fra) PRADERVAND, Pierre: Découvrir les vraies richesses, pistes pour vivre plus simplement, Éditions Jouvence, Genève, 1996 252 pages.
  • (fra) PRADERVAND, Pierre : La vie simple - guide pratique, Éditions Jouvence, Genève, 1999.
  • (fra) THOREAU, Henry David : "Walden ou la vie dans les bois" publié en 1854 en anglais sous le titre : Walden; or Life in the Woods. (précurseur de la SV)
  • (eng) ELGIN, Duane : Voluntary Simplicity : Toward A Way Of Life That Is Outwardly Simple,Inwardly Rich. 1re édition 1981, révisée en 1993. ISBN 0688121195
  • (fra)Sortons du mur ! Patrick Viveret Conférence, podcast ou vidéo en ligne, article : sur www.etopia.be Centre de recherche et d'animation en écologie politique
  • (eng) GREGG, Richard, 1936: Voluntary simplicity. Visva-Bharati Quartely. (précurseur de la SV)

Filmographie

Références

  1. Elgin, Duane. Voluntary simplicity : toward a way of life that is outwardly simple, inwardly rich / Duane Elgin. Rev. ed. New York : Quill, c1993. 240 p.


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