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L''''anarchisme''' est une Philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et de domination.  
 
L''''anarchisme''' est une Philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et de domination.  
  

Version du 15 avril 2005 à 20:58

Politique : adj (gr. politikos, de polis, ville) Relatif à l'organisation du pouvoir dans l'État, à son exercice.



Action directe

L'action directe consiste à agir soi-même, de façon à peser directement sur un problème auquel on peut être confronté, et sans avoir besoin pour ce faire appel à un intermédiaire de personnalités politiques, de bureaucrates, etc.

L'action directe veut placer la conscience morale au-dessus de la loi officielle.

L'action directe implique de ne pas se soucier des règles et procédures qu'appliquent les économistes et politiciens, et de décider soi-même ce qui est juste et ce à quoi il faut résister. Bien que l'action directe puisse être considérée comme un des nombreux outils à la disposition du militant, cela peut également signifier que l'on est prêt à se battre pour prendre le contrôle de sa vie et à essayer directement d'agir sur le monde qui nous entoure, à prendre ses responsabilités quant à ses actions et aux buts poursuivis.

L'action directe non violente permettrait de sortir des modes d'actions politiques traditionnels tel que le lobbying ou les manifestations, tracts, meetings et pétitions. Ces derniers peuvent représenter l'étape d'une lutte mais l'action politique limitée à ces éléments apparaît aux supporters de l'action directe comme un grand jeu inoffensif, prévisible, ennuyeux et manquant d'impact.

Les partisans de l'action directe non violente se proposent de montrer que l'action politique peut avoir un impact réel sans pour autant que cela nécessite le rassemblement simultané de plusieurs milliers de personnes dans la rue (des actions retentissantes peuvent être effectuée à 1, 2, 3, 4, 5 personnes), voire de prouver que l'action politique peut parfois aussi être quelque chose d'extrêmement amusant. Elle permettrait aux personnes de développer leur confiance en elles et de leur faire prendre conscience de leur force individuelle et collective.

Différents types d'actions directes

  • L'action directe non violente : occupation/aménagement de lieux publics (ex: pour une fête de rue) ou privés (ex : des squats) pour une durée indéterminée et sans autorisation des autorités ou propriétaires (voir aussi : reprise individuelle); mise en place de systèmes permanents au niveau local tels que coopératives ouvrières, systèmes d'échanges locaux ou d'agriculture locale; etc.
  • L'action directe avec destruction de biens : fauchage de champs de maïs transgénique, destruction de panneaux publicitaires (la motivation morale étant ici que la publicité dans les lieux publics/iques constitue un conditionnement imposé), destruction de matériels servant à la surveillance ou à la répression policière, etc.
  • L'action directe avec usage de la force sur la police pour protéger ou libérer des manifestant(e)s agressé(e)s ou arbitrairement arrêté(e)s par la police.
  • L'action directe révolutionnaire : les organes révolutionnaires dont se dotent les opprimés sans médiation sont ici considérés comme les principaux vecteurs de l'action directe massive et consciente, intervention immédiate des masses pour mettre en place leur propre régime politique, sur la base, par exemple, d'une fédération des conseils ouvriers élisant leurs délégués sur la base d'un mandat impératif. Ce type d'action révolutionnaire a été pratiqué en Russie en 1905 et en 1917 contre le régime tsariste et contre la guerre, ou encore en Hongrie en 1956 contre la bureaucratie stalinienne.

Autres exemples d'actions directes

Un répertoire d'actions directes : http://www.subsociety.org/Actiondirecte.htm

L'AD-anti-OGM : en 1999, des paysans français (parmi lesquels José Bové) « démontent » un MacDonald's en construction, et amènent ainsi un débat public sur l'OMC, les OGM et la nourriture industrielle.



Anarchisme

'tournée du chat noir'le chat est l'emblême des anarchistes

L'anarchisme est une Philosophie politique qui prône l'abolition de toutes formes de gouvernement et de domination.

Le terme anarchisme est étymologiquement issu du grec an (marque du privatif) et archè (pouvoir, autorité, commandement). L'anarchie que proposent les anarchistes n'est pas l'absence d'ordre, de règles, de structure organisée; cette réalité là se définit comme de l'anomie; Les anarchistes recherchent l'absence de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité (principes organisationnels que les anarchistes considèrent comme immoraux, oppressifs, nuisibles, générateurs de désordre et de malheur, et inutiles). Les anarchistes tendent vers l'organisation d'une société libertaire, où la liberté politique serait le fondement social. Pour se démarquer de l'usage péjoratif et effrayant du mot «anarchie» pour désigner l'anomie, les anarchistes utilisent aussi le mot libertaire (défenseur de la liberté politique) comme synonyme d'anarchiste.

Démocratie directe

Règles de fonctionnement d'un parti politique sur base des principes de la démocratie directe

  1. les participantEs sont invitéEs à ... participer spontanément à tous types d'élections dans leur pays sous la bannière "universalist-party.net" ; ces initiatives doivent être référencées dans la page "Elections" de leur site universalist-party.net ; il y a un site universalist-party.net par langue ;
  2. les éluEs du pU ne participent à des gouvernements (national, régional, communal, etc), qu'à la condition qu'aucune forme de compromis ne doit être faite concernant le programme du pU ; sinon, les éluEs du pU vont dans l'opposition ;
  3. toute personne élue sous la couleur du parti Universaliste ne pourra participer à une autre élection si elle a déjà exercé un mandat sous la couleur du parti Universaliste ;
  4. le parti Universaliste n'a pas de chefs, il n'a que des participantEs qui s'affilient par simple participation spontanée au programme et aux règles du pU, ainsi qu'à l'amélioration de ces dernières ;
  5. chaque décision est soumise à votation ; pour être validée une décision doit recueillir au moins 66% de votes favorables ; n'importe qui peut proposer, organiser et participer à une votation, et ce quelque soit sa langue ; pour organiser une votation, unE participantE doit obtenir l'accord signé électroniquement sur le site Web par 100 autres participantEs; lorsque le nombre de signatures atteind 100, la liste des signatures est publiée et la votation activée; une votation dure 30 jours ; les votations sont électroniques et opérées sur au moins un site linguistique de www.universalist-party.net (un site par langue), chacun de ces sites publiant systématiquement sur sa page "Votations" toutes les votations organisées dans sa langue.
  6. toutE participantE au parti Universaliste respecte de façon inconditionnelle le principe de publication en ligne de toutes formes d'information publique (OpenContent) ;
  7. la maintenance de chaque site linguistique est assurée par unE Webmaster uniquement dans les cas où il n'existe pas de solution technique permettant de transférer cette charge à l'ensemble des participantEs via des interfaces Web de gestion ; la/le Webmaster doit habiter dans un pays dont la langue officielle est la langue du site dont elle/il est la/le Webmaster, laquelle doit être sa langue maternelle ; la/le Webmaster est éluE et révoquéE par votation; le développement des sites www.universalist-party.net est réalisé par n'importe quelLLEs participantEs qui souhaitent le faire (en utilisant de préférence des technologies libres telles que Linux et PHP), ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement ;
  8. le non respect du programme ou de la méthode du parti, par unE de ses candidatEs entraîne la suppression de son référencement de la ou des pages "Elections" où elle/il est référencéE; la suppression est soumise à votation ;
  9. le programme et les présentes règles de fonctionnement du parti Universaliste peuvent être modifiéEs par votation ;
  10. ce dernier point a pour seule fonction de rappeler que cette liste de règles n'est sans doute pas complète ...


NOTE IMPORTANTE : La stratégie ci-dessus vise à remplacer le régime représentatif en participant à ce dernier, et en particulier aux élections. Elle ne séduira donc pas celles et ceux qui pensent que les élections sont truquées et que donc cette démarche est vouée à l'échec. Dans l'article démocratie directe l'approche est différente puisqu'il s'agit d'une méthodologie d'application de la démocratie directe reposant sur l'hypothèse d'abandon direct du système représentatif et de son remplacement immédiat par la démocratie directe.


Distributism

Global Governance

Micronations

Primitivism

Le primitivisme ou anarcho-primitivisme est la quête d'un mode de vie non-technologique, technophobe, qui considère la technologie comme aliénante. Fredy Perlman (1934-85, auteur de Against His-story, Against Leviathan ! (Black and Red, 1983)) est un des principaux théoriciens de ce courant de pensée, qui considère la civilisation comme un piège. Des circonstances très particulières de pénurie auraient selon lui nécessité la création d'une "machine sociale" - laquelle machine sociale aurait perduré alors que les conditions qui l'avaient engendrée n'étaient plus.

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Webographie


Bibliographie

  • "Les affranchis de l'an 2000", par Marie-Louise Dubouin. ISBN 2921783029 EAN 9782921783026
    • Le livre raconte comment et pourquoi une économie distributive a vu le jour en Europe. L'événement déclencheur ressemble comme 2 gouttes d'eau à ce qui s'est passé le 11 sept 2001 (avion kamikaze). Suite à quoi les sociétés capitalistes occidentales auraient pris conscience des différences Nord-Sud et auraient décidé de réorganiser leur société et leur mode de vie pour définitivement diminuer et éradiquer ces différences, notamment en implantant une économie distributive. -Le bouquin est présenté comme un roman de science fiction: une personne aurait eu la chance d'être projetée quelques années plus loin pour pouvoir découvrir cette économie. Elle se ballade dans une partie de l'Europe, en France surtout avec quelqu'un qui l'accompagne et lui montre comment vivent les gens et son constituées les communautés. Le tout ressemble beaucoup à de la démocratie directe avec une économie distributive. Chaque chapitre aborde un thème social particulier (santé, éducation, vieillesse, travail, développement personnel, chomage (devenu inexistant), interaction avec les pays du Sud, transport, écologie, communautés municipale, etc.). -Je le conseille vivement à tous! C'est écrit très simplement et ça se lit vite. Et c'est surtout un bon outil pour imaginer vers où orienter nos sociétés! Un bouquin très positif et raffraichissant qui donne un espoir réalisable qui semble à portée de mains.