Reportage du mois
- L’écotourisme est-il toujours vert?
- L'écotourisme est le secteur qui croît le plus rapidement dans l'industrie des voyages. Devant ce développement un peu chaotique, la communauté scientifique s'interroge. Donner au grand public l’accès à des sites écologiquement parfaits est-il un outil de protection de l'environnement ou, au contraire, est-ce nuisible?
Des centaines de touristes envahissent le site de la biosphère du lac Saint-Pierre en avril pour assister à la migration des milliers d’oies blanches en route vers le nord. Cet endroit unique serait-il mieux protégé si on en interdisait complètement l’accès? La situation est différente au mont Saint-Hilaire, ce joyau de la nature situé à 40 kilomètres du centre-ville de Montréal. La moitié de la montagne est ouverte seulement aux chercheurs. L'autre moitié offre ses 25 kilomètres de sentiers protégés et jalousement balisés.
Ailleurs, l'écotourisme a le dos large. Donnons l’exemple des promoteurs d’excursions en motoneige ou des centaines d’aventuriers qui grimpent le mont Everest. Le débat sur la question est loin d’être réglé.
Nature et environnement
- Plantes et CT-Scan
- Un CT-Scan ayant fini sa vie utile dans les hôpitaux, un département de sciences végétales à l'Université McGill, un mathématicien se servant des fractales pour faire de la statistique et un petit cèdre appelé Planar : une des recherches les plus folles qui soient dans le monde de l'agriculture. En vedette, un chercheur au nom prédestiné : Pierre Dutilleul.
- Les mystères de l’axolotl
- Capable de régénérer ses membres lorsqu'ils sont coupés, cette salamandre vivant normalement dans les lacs des hauts plateaux du Mexique est désormais élevée en laboratoire, à l'Université de Montréal.
- Le reboisement de l’Islande - Forêts Kyoto
- L’Islande, qui a vu ses forêts décimées avec l’arrivée des Vikings, est sur la route de la reforestation, et le réchauffement climatique vient donner un coup d’accélérateur au programme national de reboisement. Le pays voit dans ses nouvelles forêts une formidable occasion d’emmagasiner son trop-plein de carbone. Et l’île surprend : ses sols ont tellement soif de carbone qu’ils sont deux fois plus efficaces à stocker le polluant que bien des pays nordiques.
- Les toits verts (Partie 1 - 2 - 3)
- Les toits végétaux permettent de climatiser les édifices à bon compte tout en protégeant la toiture des intempéries. D’habitude, ces toits verts sont installés sur des bâtiments neufs ou sur des structures de béton. Mais serait-il possible de verdir de la même manière les innombrables maisons à logements qui forment l’essentiel du parc immobilier montréalais?
Les énergies
- Le nucléaire, une énergie verte ?
- Malgré Tchernobyl, Three Miles Islands et la prolifération des armes nucléaires, et en dépit de l’opposition farouche des environnementalistes, cette forme d’énergie pourrait être réhabilitée à cause de l’augmentation des gaz à effet de serre, causée par l’utilisation effrénée des hydrocarbures. La sécurité des centrales, la gestion des déchets et l’efficacité du processus ne sont toutefois pas des questions réglées.
- Du sable dans l'engrenage - reportage choc
- Le Canada peut-il sérieusement songer à réduire les émissions polluantes contribuant au réchauffement de la planète tout en augmentant au maximum la production de pétrole tiré des sables bitumineux de l’Alberta? Produire toujours davantage de pétrole pour répondre à la soif américaine...
Les changements climatiques
- Le réchauffement (Partie 1 - 2 - 3 - 4)
- La conférence de Nairobi vient de se terminer sur une note passablement positive. Pour poursuivre la réflexion qui y a eu lieu, Découverte rediffuse un reportage sur le réchauffement climatique, qui aborde les questions de l'érosion des côtes et de la responsabilité humaine dans le dossier.
|
|
Mes émissions de télévision préférés
- La semaine verte (Animé par Erold Duchêne)
- Émission en audio, vidéo et offert en baladodiffusion, la semaine verte prône pour des pratiques agricoles et environnementales plus justes pour la planète et ses habitants. Chaque semaine des dizaines de reportages, nouvelles vertes et des émissions intégrales disponible sur Internet.
- Découverte (animé par Chales Tisseyre)
- Reportages scientifiques souvent axés vers l'environnement, la Terre, l'univers, les sciences, etc. Toutes les semaines, les journalistes et recherchistes trouvent la perle des perles et peu importe le sujet traité, Découverte en fera un reportage de grand intérêt. Souvent comparée aux émissions scientifiques de la BBC, l'émission Découverte est l'une des plus ancienne émission de télévision en Amérique.
- Les citadins du rebut global
- Délaissant quelque peu la récupération de matières et les cueillettes de rebuts préconisés dans les premières séries, ce nouveau défi écologique est résolument tourné vers l’avenir. Dans Habitat 07, les Compagnons du rebut global, sept volontaires ont pour objectif d’édifier un bâtiment original et franchement contemporain où les techniques de construction saines côtoient les plus récentes technologies en matière d’énergies alternatives.
- 5 sur 5 répond à toutes les questions
- Un peu comme l'Oracle d'Ekopédia, cette émissions réponds aux questions des gens. Les prix de l’essence à la pompe, les organismes génétiquement modifiés, pourquoi un enfant veux un jouet plutôt qu’un autre, acheter un forfait sur Internet, etc. Une foule de sujets plus intéressants les uns que les autres : culture, économie, environnement, justice, politique, science, société, etc. Vous pouvez aussi poser votre question.
- Vert Tendre (animé par Maxim Martin)
- Cette émission du Canal Vox du Québec est une production de haute qualité qui couvre le vaste sujet de l'environnement. Chanque semaine, l'humoriste Maxim Martin rencontre des artisants verts qui démontrent concrètement comment réduire notre empreinte écologique.
Mes émissions de radio préférés
- Par 4 Chemins (animé par Jacques Languirand)
- En 2007, cette émission radiophonique a battu le record Guiness de la plus ancienne émission de radio. Depuis plus de 35 années consécutives, M.Languirand anime cette émission de grande qualité. Elle est sans contredit mon émission préférée, tous genres confondus. (Voir aussi les 4 chemins de Languirand)
- Les années lumière (Animé par Yannick Villedieu)
- Journal scientifique radiophonique de la Première Chaîne de Radio-Canada. On y aborde toutes les sciences de façon éclairées et très à l'avant-garde. Bien que les sujets sont parfois difficiles d'accès au commun des mortels, les journalistes vulgarisent efficacement et au final on trouve bien informés des percées scientifiques de par le monde. Cette émission est offerte en baladodiffusion.
- De remarquables oubliés (Natation par Serge Bouchard)
- Cette série d'émissions retrace la vie des oubliés ou des «mal traités» de l'histoire des français en Amérique. L'animateur présente sa version de l'histoire et prend ses distances quant à la version officielle qui reflète souvent le point de vue des vainqueurs. Serge Bouchard explore la vision des vaincus et ils ne sont pas toujours Français et catholiques. Équipez-vous d'une carte géographique de l'Amérique du Nord et laissez-vous aller sur l'écran de votre imaginaire.
- Pensée Libre (Animé par Serge Bouchard)
- Inspiré par l’actualité, l’anthropologue Serge Bouchard propose des discussions en profondeur sur des thèmes qui nous concernent tous, allant des questions existentielles fondamentales – la vie, la mort, l’amour, la solitude – aux problèmes globaux comme la montée de la violence, la détérioration de l’environnement, ou autres, en passant par toutes les questions qui peuvent nous interpeller comme individu ou société. Chaque table ronde réunit des penseurs mais aussi des personnalités qui ont une expérience concrète de la question.
|