Archives des reportages du mois
Reportages vidéo
- Les abeilles perdent le nord - Partie 1
- Les abeilles perdent le nord - Partie 2
- Semaine Verte - Où sont allées les abeilles?
- Aux États-Unis et en Europe, on constate un étrange phénomène. Les abeilles perdent le nord. Elles quittent la ruche pour ne plus y revenir. C'est ce qu'on appelle la Colony collapse disorder, la maladie de la disparition. On en ignore encore les causes, mais une étude allemande avance que les ondes des téléphones cellulaires affecteraient le sens de l'orientation des abeilles. D'autres montrent du doigt la pollution, les OGM et les insecticides. Au Québec aussi, certaines ruches sont abandonnées, mais c'est surtout un acarien parasite, le varroa, qui décime les abeilles. Elles meurent par milliers dans leur ruche. Le Québec a déjà perdu 40 % de ses ruches cette année.
Reportages audio
- 48 minutes et 30 secondes pour sauver la Terre
- Dans le cadre du Jour de la Terre, Laure Waridel, fondatrice d’Équiterre, et Jean Lemire, chef de mission à bord du Sedna IV, animent une grande émission spéciale. Des citoyens connus et peu connus proposent leurs solutions pour sauver la Terre. Une agora médiatique à laquelle participent: Julien Poulin, Yann Perreau, Maxime Laplante, Alain Lemaire, Sylvie Drapeau, Paul Piché, François Avard, Fred Pellerin, Jacques Languirand, Steven Guilbeault, Daniel Cohn-Bendit, Richard Desjardins, Stéphane Quintal et plusieurs autres.
- La forêt chauffe-climat
- La séquestration du carbone par les arbres varie selon la latitude à laquelle ils poussent, conclue une étude franco-américaine. La forêt tropicale climatiserait la planète et la forêt boréale, qui couvre une partie du Canada, de la Scandinavie et de la Sibérie, réchaufferait le climat. Ce serait parce que les arbres, sous les latitudes nordiques, nuisent à la réflexion des rayons solaires par la neige (effet albédo) et à cause de l'évapotranspiration.
- Le scénario extrême obtenu avec ce modèle climatique indique que les régions nordiques se refroidiraient de 5 degrés Celsius d'ici 2100 si on rasait complètement les forêts boréales.
- Le défi de K et Rencontre avec K
- Rencontre avec K, une jeune femme qui se présente comme étant une éco-communicatrice. Elle n'est ni écologiste, ni environnementaliste, simplement préoccupée par le sort de la planète. Le 31 mars prochain, elle organise un grand spectacle intitulé Le Défi pour la terre, le show.
- Cet événement est un mélange de performances et d'exploits artistiques inédits réalisés par personnalités publiques provenant de plusieurs domaines. Site du défi K
- Gaïa est plus forte que les hommes
- Notre planète est atteinte de fièvre et sa santé déprime. Nous devrions faire la paix avec elle alors que nous sommes encore assez forts. Autrement, elle fera comme une grand-mère prise avec des adolescents trop turbulents qui nous fouttra dehors lorsqu'elle n'en pourra plus.
|