Auxiliaire
- Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Dans le vocable populaire, les auxiliaires sont souvent opposés aux "nuisibles" pour la faune animale, et aux plantes envahissantes pour la flore végétale...
Les auxiliaires sont plus précisément des plantes ou des animaux associatifs dans les écosystèmes sauvages, ou bien ceux qui interagissent positivement avec les cultures agricoles, maraichères ou potagères humaines. La permaculture, par exemple, utilise souvent les auxiliaires.
- Ce terme est plus généralement utilisé pour la faune dite "auxiliaire".
- On peut ainsi citer les insectes auxiliaires, si utiles en agriculture biologique (type d'agriculture qui produit les aliments bio). Par exemple, la coccinelle est l'insecte auxiliaire le plus connu parmi les "antipucerons" naturels.
- Le terme de "flore auxiliaire" est plus rarement utilisé pour la flore...
- Ainsi en sciences botanique et agronomique, on parle plus souvent de plantes "compagnes"...
- Ainsi en sciences botanique et agronomique, on parle plus souvent de plantes "compagnes"...
Ce type de plantes s'associent favorablement avec nos arbres fruitiers, nos plantes utiles et nos légumes. Ces plantes cultivées dans les jardins, les potagers et les vergers, sous forme de cultures dites "associées", poussent plus vite, sont en meilleure santé et au final donnent des productions plus abondantes; et ceci sans utilisation de nocifs produits phytosanitaires.
|
|
|