Coupe menstruelle

De Ekopedia
Révision de 10 mai 2012 à 12:25 par Kvardek du (discussion | contributions) (Révocation des modifications de 62.34.152.10 (discussion) vers la dernière version de 78.123.129.62)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Cet article fait partie du
Thème Prendre soin

Hygiène de vie
Hutte de sudation
Hygiène de l'esprit
Relaxation
Reiki
Shiatsu
Sophrologie
Hygiène du corps
Bienfaits et méfaits du soleil
Soins du corps
Cosmétique
Fabriquer ses cosmétiques
Santé
Plante médicinale
Huile essentielle


Catégorie:Prendre soin (?)

Fichier:Diva Cup and the Keeper.jpgLa coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est faite de caoutchouc ou de silicone en forme de cloche et elle recueille le sang des menstruations.

Description

Utilisable pendant environ 10 ans, la coupe menstruelle remplace plus de 3 000 tampons ou serviettes hygiéniques. À insérer à l'entrée du vagin, elle peut être faite de caoutchouc ou de silicone médical hypoallergénique souple. La coupe est maintenue sur le col de l'utérus par succion et elle permet à la femme de vaquer à ses occupations et même faire du sport ou voyager sans tracas. Certaines préfèrent toutefois d'autres méthodes, mais la trouvent tout de même intéressante dans certaines occasions, en alternance. Une fois remplie, elle se vide et se rince à l'eau. Elle existe en différentes tailles et coloris. Sur internet ou dans les magasins d'hygiène écologique, son prix tourne autour de 30 euros.

Selon les femmes, les tampons peuvent éventuellement provoquer une sécheresse vaginale, qui peut déranger l'équilibre microbien du vagin, le rendre plus susceptible aux démangeaisons, développer des infections bactériennes, ce à quoi la coupe menstruelle n'expose pas.

Caractéristiques

Coupe en silicone

  • 100% hypoallergéniques et sans latex.
  • Le bas est ondulé pour une meilleure prise et un enlèvement plus facile.
  • Les mesures sont imprimées pour un meilleur contrôle du cycle menstruel.
  • Plusieurs modèles à choisir en fonction de l'âge de la femme et du nombre d'accouchements.
  • Facile à stériliser : la faire bouillir pendant 2 à 5 minutes dans un pot d’eau ouvert; alors plus hygiénique et sanitaire.
  • Confortable, discrète, commode et facile à utiliser.
  • Respectueux de l’environnement et économique puisqu'elle est réutilisable.
  • Protection fiable.
  • Pratique pour tous les sports incluant la natation, l’excursion, le voyage, la promenade à bicyclette...
  • Silicone non testé sur les animaux.

Coupe en caoutchouc

  • Solidité garantie.
  • Stérilisable dans l'eau chaude.
  • Réutilisable.
  • Confortable et discrète.
  • Risque d'infection contrairement au silicone.

Histoire

Cette particularité féminine a, de tout temps, été considérée comme un don de la vie[réf. souhaitée]. Avant la sédentarisation de l'humain, les femmes étaient soumises à la prédation étant donné que le sang menstruel avait une odeur particulière. De plus, le parallèle avec les cycles lunaires a très tôt été constaté et ainsi il devenait plus facile de protéger les groupes de femmes de la prédation et/ou les vêtements de tâches. À cette époque les femmes utilisaient des boules de coton maintenues par des lanières de cuir. Récemment, les couches, les serviettes et tampons ont été une révolution et ils ont tôt fait d'être industrialisés.

Avec les inquiétudes environnementales, des groupes de femmes ont délaissé les coûteuses serviettes pour créer la coupe menstruelle. Au départ, elle était épaisse, peu souple et les risques de choc toxique étaient élevés. Mais étant donnée la demande, des industries (Keeper et Diva Cup) ont développé des techniques modernes pour les fabriquer avec des matériaux durables et sanitaires.

Mise en pratique

Fichier:Menstrual cup insertion.svg
Mise en place de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est généralement perçue comme confortable et simple d'utilisation. Elles sont souples, rigides et d'une durée de vie d'environ 10 ans. Elles n'absorbent donc pas l'humidité naturelle, l'espace vaginal est ainsi préservé. Elle permet également de mesurer la quantité des écoulements et de voir à quoi ils ressemblent. Elle est facile d'entretien, il suffit de la rincer et on peut la remettre directement, la stérilisation ayant lieu avant et après le cycle. Le port d'un protège-dessous léger peut être nécessaire dans certains cas, comme avec les tampons.

A quelle profondeur doit-on insérer sa coupe

Pour insérer la coupe, c'est à la profondeur qu'on veut, tant qu'on ne la sent pas et qu'on n'a pas de fuite.

Certaines la positionnent très bas et d'autres très haut, car les femmes sont toutes différentes avec des anatomies différentes.

Et puis la coupe se déplace "d'elle-même" pour prendre sa position tout naturellement selon notre anatomie, que ce soit pour remonter (lorsque le vagin est tonique) ou redescendre (lorsque le vagin est relâché).

Chez beaucoup de femmes, on a remarqué que même si on la place bas, elle remonte par la suite pour entourer le col, chez d'autres, c'est l'inverse.


Le principal à savoir, si jamais vous voulez la placer loin, c'est que votre coupe s'ouvre sous votre col, mais pas à côté (pour ensuite qu'elle entoure ou pas le col).

Sur le marché

La coupe menstruelle est difficilement trouvable dans le commerce. On peut cependant l'acheter sur Internet. Les principales marques sont Fleurcup, Ladycup, Lunacup, Femmecup, Mooncup et Divacup (les 6 sont en silicone médical) et Keeper (en caoutchouc). Contrairement au caoutchouc, le silicone ne comporte pas de risques d'allergies.

Certains sites proposent de l'essayer pendant 3 mois et si vous ne l'avez pas encore apprivoisée au bout de cette période, vous pouvez vous la faire rembourser. Elle est vendue à environ 45 $ CAN (pour le Keeper), l'équivalent de 4 à 6 mois de consommation de produits menstruels jetables. Les coupes menstruelles coûtent environ 30 € en Europe.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »