Jardin potager

De Ekopedia
Révision de 20 mai 2006 à 00:25 par Anonym (discussion | contributions) (Webographie)

Aller à : navigation, rechercher

Le potager un est une surface de terre utilisée pour cultiver des plantes généralement alimentaires. On y plante des fruits ou des légumes mais aussi des herbes aromatiques et autres produits à consommer au quotidien.

Intérêt

L'intérêt du potager est multiple :

  • économique : un fruit ou un légume du potager revient en général bien moins cher que son équivalent au marché ou dans la distribution.
  • gustatif : les produits issus du potager ont en général de meilleures qualités gustatives que leurs équivalents.
  • écologique : dans un potager, on peut facilement choisir entre l'utilisation de solutions chimiques (engrais...) ou bios (compost...).

Limitations

Pour avoir un potager, il faut avoir de la terre libre. Il est donc quasiment impossible d'avoir un potager lorsqu'on habite en ville. Mais on peut palier à ce manque, en installant des jardinières et des pots sur son balcon. Néanmoins, cette culture devra se limiter à des légumes peu encombrants ou à de simples herbes.

Rénover un potager

Si vous venez d'acquérir un terrain plus ou moins en friche et souhaitez y faire un potager, voir l'article Rénover un terrain

Un potager sans bêchage, si sarclage

Pour éviter bêchage (travail éprouvant ou nécessitant des machines), et sarclage (travail long et fastidieux, voire polluant), et une bonne partie de l'arrosage il suffit de travailler sur couche, soit à même le sol, soit en buttes.

Il n'est pas nécessaire de bêcher votre jardin potager, si celui-ci à passé l'hiver sous un épais tapis de paille, ou si vous avez semé un engrais vert. Les vers et l'humus auront fait le travail à votre place. Et il n'est pas nécessaire d'y apporter des engrais.

Il n'est pas nécessaire de sarcler si vous

  • semer sur un lit de compost (2/3 cm)
  • planter dans un tapis de paille (5 cm)

Dans les 2 cas les herbes indésirables ne vous embêterons pas. Et la corvée d'arrosage est presque réduite à néant.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie