Robinier

De Ekopedia
Révision de 4 novembre 2007 à 13:16 par Jay64 (discussion | contributions) (fusion avec l'article acacia)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter


Caduceo7colori.jpg
•   Avertissement   •    Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler...
De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ?
Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé.


Le Robinier ou acacia (Robinia pseudoacacia) est un arbre à bois dur dont les fleurs sont comestibles. Largement propagé à travers le monde, le robinier devient parfois envahissant.


Origine et répartition

Il est originaire des Appalaches aux Etats Unis. Il a été introduit en Europe à Paris en 1601 par J. Robin, Jardinier du Roi. Il a ensuite été largement diffusé dans différentes régions d'Europe mais également en Australie, Nouvelle Zélande, Afrique et dans le sud-est Asiatique.

Usages

  • Son bois jaune est imputrescible et dur, mais il se fend facilement. Il a peu d’aubier. Il est utilisé pour faire des clôtures et du mobilier d’extérieur.
  • On le plante pour fixer les sols.
  • C’est un arbre mellifère.
  • Ses boutons floraux peuvent être ajoutés aux salades. On fait des beignets de ses fleurs. Mais attention ses feuilles et son écorce sont toxiques.

Nuisances

Il est classé parmi les espèces invasives dans de nombreux pays. En France, il envahit les bordures de route et de voies ferrées, les haies, les prairies et les friches. Cela est dû à différents avantages, il fixe l’azote de l’air, produit des toxines et a peu de parasites, produit beaucoup de graines, rejette vigoureusement de la souche et des racines.

Ces avantages constituent une menace pour la biodiversité qui va au-delà de la simple occupation de l’espace et de la constitution de peuplements monospécifiques :

  • Il modifie les sols notamment dans des milieux rares abritant une biodiversité particulière. En effet, puisqu’il fixe l’azote de l’air, il s'installe notamment dans des milieux naturellement ouverts pauvres en nitrate. Quand le couvert végétal se referme et que le sol s'enrichit en nitrate les plantes rares spécifiques à ces zones disparaissent.
  • La chaîne alimentaire est rompue à la base. En effet les phytophages européens ne sont pas adaptés aux plantes introduites. Une étude anglaise compare les arbres en fonction du nombre d’insectes phytophages connus qu'ils abritent. L'acacia ne nourrit que 2 insectes phytophages. En comparaison l'aubépine monogyne en nourri 209 et les chênes pédonculés et sessiles en nourrissent 423.
  • L’acacia est en concurrence pour les pollinisateurs avec les autres plantes à fleurs. La quantité de fleurs qu’il produit entrave la reproduction des autres espèces qui disparaissent.

Gestions

Aujourd’hui l’acacia est planté, conseillé et subventionné sans que soit pris en compte son impact sur la biodiversité. Il est éradiqué seulement dans les réserves naturelles ou lorsqu’il gène les activités humaines, lors de l’envahissement de prairies notamment.

A petite échelle, son éradication peut se faire par la coupe systématique des repousses. A plus grande échelle par écorçage.

Acheter du bois de robinier contribue à son invasion.

Voir aussi

Liens internes

Liste des principales plantes sauvages comestibles

Cat - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Liens externes

Bibliographie

  • (fra) Les plantes invasives en France, Serge Muller, Publications du MNHN, Paris 2004, ISBN 2856535704.
  • (eng) Tree: A Life Story, David Suzuki et Wayne Grady, Ed.Greystone Book, ISBN 155365126X.