Four à micro-ondes
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le four à micro-ondes et un appareil de cuisson fonctionnant à l'énergie électrique et qui agit en provoquant une agitation thermique des molécules dans les aliments sous l'effet d'un rayonnement.
Choix
Les fours à micro-ondes n'ont pas l'obligation de porter une étiquette énergie dans les points de vente.
La notice technique des appareils indique généralement la puissance restituée ou puissance utile qui avoisine les 900W. Pour fournir une puissance de 900W, la puissance absorbée par l'appareil est supérieure à 900W. La puissance absorbée donne une idée de la consommation électrique de l'appareil. Entre deux appareils qui ont la même puissance utile, il vaut mieux choisir celui qui a la plus petite puissance absorbée.
Utilisation
On ne doit pas mettre de métal dans un four à micro-ondes.
Un four à micro ondes "agite" les molécules et provoque l'échauffement. A priori aucun risque sur du court terme n'a été détecté, à ma connaissance. Il est plus efficace sur les produits contenant de l'eau, moins sur les produits gras et peu sur les produit secs. Le risque est en fait une question d'émissions des ondes à l'extérieur : normalement la grille devant la vitre protège.
IL faut :
- nettoyer le joint (les bordures de la porte avec un produit non agressif (détergent à vaisselle ou savon : pas de vinaigre, ni de solvant, d'ammoniaque et surtout pas d'abrasifs (crème à récurer ou éponge grattante) et bien rincer
- Vérifier régulièrement l'étanchéité de la grille protectrice : mettre une feuille d'aluminium, si elle ne vibre pas c'est bon
- Par précaution éviter de se tenir près du micro-onde lors de la cuisson
je ne sais pas ce qu'il en est du long terme, par précaution je n'y mettrais pas la nourriture pour enfant et nourrisson.
Nettoyage du four à micro-ondes à la vapeur
Placer un verre d'eau dans le micro-ondes, avec éventuellement quelques gouttes de citron. Mettre en route jusqu'à ce que l'eau boue. Essuyer.
Les risques pour la santé
Une étude[1] menée en 1989 par le biologiste et scientifique alimentaire Suisse Dr Hans Hertel et son assistant, le Dr Bernard Blanc, étudia les effets de l'absorption d'aliments cuits au micro-ondes sur le sang humain. Les tests furent effectués sur 8 volontaires, qui vécurent dans un environnement contrôlé et mangèrent par intervalles de la nourriture crue, de la nourriture cuite conventionnellement et de la nourriture chauffée au micro-ondes. Des échantillons sanguins étaient testés après chaque repas. Ils découvrirent que manger de la nourriture chauffée aux micro-ondes cause à long terme des changements significatifs dans la chimie sanguine :
- diminution de l'hémoglobine
- diminution du HDL (bon cholestérol)
- augmentation du LDL (mauvais cholestérol)
- diminution des globules blancs (donc affaiblissement du système immunitaire)
- forte augmentation des niveaux de leucocytes et de l'hématocryte.
Les alternatives au four à micro-ondes
- Le four traditionnel
- Le four solaire pour cuisson
- Le four à effet de serre
- Le bain-marie, notamment pour réchauffer les aliments homogénéisés pour bébés, et autres biberons de lait
- La casserole et la poêle
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le four à micro-ondes sur Wikipedia
- Article sur les risques pour la santé liés à l'utilisation du four à micro-ondes
- Expérience sur l'effet de l'eau passée au four micro-ondes sur les plantes