Criste marine
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
• Avertissement • Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler... De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ? Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé. |
La criste marine (Crithmum maritimum), parfois appelé perce-pierre, est une plante sauvage comestible de la famille des Ombellifères.
La criste marine est fréquente sur les littoraux rocheux et les falaises méditerranéennes ainsi que sur la façade atlantique au sud des îles britanniques.
Sommaire
Partie comestible et période
Les feuilles charnues, riches en eau, sont à récolter de préférence de mai à juillet avant la floraison de la plante. En effet lors de la floraison les feuilles deviennent moins tendre et perdent de leur saveur.
Utilisations
En cuisine
Les feuilles de criste marine ont une odeur résineuse et un coup rappelant vaguement celui de la citronnelle. Elle peuvent être consommées crues, cuites ou en conserve au vinaigre.
Consommer la plante crue après un rapide lavage à l'eau douce permet de découvrir son gout particulier au cours d'une randonnée sur le littoral. Cuite à l'eau bouillante (une dizaine de minutes), la criste maritime constitue un accompagnement original pour les viandes et poissons. Elle peut être servie avec une noix de beurre comme des haricots verts. La criste marine confite au vinaigre remplace agréablement les cornichons pour relever des rôtis froids. Ce mode de préparation, très répandu au XVIe, était l'objet d'une véritable industrie en France et en Italie.
Propriétés médicinales
Dans l'antiquité les marins l'emportait pour les longs périples, sa richesse en vitamine C et en minéraux les préservait du scorbut. La criste marine a également des propriétés diurétiques.
Voir aussi
Liens internes
| |