Tilleul
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
• Avertissement • Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler... De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ? Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé. |
Le tilleul est un arbre originaire d'Europe. C'est aussi une plante sauvage comestible.
Sommaire
[masquer]Caractéristiques
Les tilleuls peuvent atteindre 30 à 40 mètres de haut et peuvent vivre 500 ans. Le tilleul est commun en France.
Parmi les différentes variétés, on peut citer le tilleul à petite feuilles (tilia cordata), le tilleul à larges feuilles (tillia platyphyllos) et le tilleul de Hollande (Tilia x vulgaris).
Utilisations
> voir les catégories en bas de page
Le bois
Le bois mou du tilleul est employé en ébénisterie et en sculpture. Ce bois n'est pas utilisé comme bois de chauffage.
Le tronc présente une écorce lisse, qui se gerçure avec l'âge
L'aubier du tilleul est la partie du bois vivante située sous l'écorce (constitué des cernes les plus récentes, contenant le xylème). Il est récolté avant l'hiver. On en fait des infusions riches en flavonoïdes antioxydants. L'aubier est la partie du tronc. Ce bois réduit en copeaux agit sur le foie et la vésicule biliaire, grâce à des infusions, de teinture-mère ou d'extrait aqueux. Ils sont cholérétiques, ils permettent ainsi une meilleure élimination des toxines organiques et des acides métaboliques perturbateurs. Son action hépato-tonique permet une meilleure filtration des toxines présentes dans le sang et leur élimination dans l’intestin par la bile dont le volume et la diffusion sont augmentés. Ils sont considérés par le Professeur Jean Valnet comme un dissolvant spécifique de l'acide urique et un très bon diurétique. Ce sont aussi des antispasmodiques qui permettent la dissipation des migraines. Ils ont également une action sur les phénomènes d'hypertension. Ils peuvent être aussi utilisés pour les rhumatismes aigus, (particulièrement en cas de crise goutteuse).
Les fleurs et les feuilles
Les feuilles, caduques, sont simples, alternes, généralement en forme de cœur et à bord denté.
Les bractées du tilleul se composent des fleurs et feuilles les entourant. On les récolte au début de l'été et on les fait sécher pour en faire des infusions.
Elles contiennent du mucilage, des huiles essentielles (38%, dont le farnésol), des tanins, des glucosides, des gommes, des sucres, du manganèse et de la vitamine C.
En teinture-mère ainsi qu'en infusion, elles sont recommandées dans de nombreux cas de troubles nerveux (fatigue, crises d'angoisse, neurasthénie), de migraines, de grippe, et d’insomnies. Ces fleurs sont des anti-dépresseurs, des euphorisants et des sédatifs. Elles seraient également antispasmodiques, diaphorétiques et rendraient le sang plus fluide et favoriseraient sa circulation. À dose plus forte, l'infusion devient excitante et peut causer des insomnies. Son infusion est également diurétique.
L'eau florale de tilleul est recommandée pour les peaux sèches et sensibles. Elle apaise les irritations et les rougeurs.
Les fleurs à odeur douce et agréable, de couleur jaune très pâle, sont petites et en grappes de 5 à l'extrémité d'un long pédoncule commun soudé au milieu d'une bractée en lame jaune verdâtre, avec 5 sépales, 5 pétales et de nombreuses étamines,elle fleurit entre avril et mai.
Les fruits
Son fruit : petites boules(brune) de 0,3 cm, groupées par 2, 3 ou 4, et munies d'une aile(verte) qui facilite leur dissémination par le vent.
Culture
Voir aussi
| |
Webographie
Bibliographie