Vaisselle
|
Faire la vaisselle consiste à nettoyer les plats, assiettes et couverts qui ont servis au repas en enlevant les salissures laissées par les aliments.
La vaisselle à la main
La pire façon de faire la vaisselle consiste à laisser couler l'eau sur les plats que l'on arrose de détergent. L'eau, comme le liquide vaisselle, doivent être utilisés avec mesure. Il faut deux bacs : un de lavage et/ou trempage et un de rinçage.
Pour une vaisselle bien sale, l'idéal est de la laisser tremper quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse.
Pour le fromage il faut néanmoins de l'eau froide parce que le fromage réchauffé devient mou et colle encore plus.
Le nettoyage requiert de l'eau et de frotter. Le liquide vaisselle tout comme l'eau chaude permettent de décoller plus facilement la saleté, mais ils ne sont pas obligatoires. Il est possible de faire la vaisselle simplement avec de l'eau froide et une éponge : l'eau de cette vaisselle sans produit peut alors être récupérée pour arroser des plantes.
Pour économiser l'eau, on peut rincer la vaisselle dans une bassine d'eau froide que l'on change quand elle commence à mousser.
Une autre technique consiste à remplir d'eau le lavabo au fur et à mesure que l'on rince la vaisselle : l'eau de rinçage des premiers plats lavés sert d'eau de trempage pour la suite de la vaisselle.
On observe le plus souvent que le rinçage se fait à l'eau froide avec un débit beaucoup plus important qu'il ne le faut. L'expérience montre que le résultat est aussi bon en diminuant plus ou moins de moitié le débit. Pour un rien de temps en plus, l'économie d'eau est importante.
Solide pour récurer la vaisselle
On peut frotter légèrement avec du sable, de l'argile propre (pratique par les nomades) en s'aidant éventuellement d'un tissu ; il suffit de rincer ensuite. Ce sytème fonctionne très bien pour les casseroles, les couverts et les récipients en faïence, grès... pour la vaisselle fragile et le verre, il faut être prudent de la fragilité de ces matières à la rayure. Cela risque de rayer aussi les récipients en plastique. Il faut tester.
- voir aussi poudre à récurer
Le liquide vaisselle
Les liquides vaisselle du commerce
Le liquide vaisselle est un détergent composé principalement d'agents nettoyants appelés tensioactifs et d'autres ingrédients : colorants, conservateurs, parfum de synthèse...
Il faut noter que les liquides vaisselle antibactériens sont à éviter absolument. D'abord parce qu'ils ne servent à rien : ils n'éliminent qu'une partie des bactéries, les bactéries restantes ne mettent que quelques instants à se multiplier pour être aussi nombreuses qu'au départ. De plus il est inutile de chercher à désinfecter la vaisselle (par exemple à l'eau de Javel) pour l'essuyer ensuite avec un torchon qui n'est pas stérile. L'autre inconvénient des agents antibactériens est qu'ils favorisent des bactéries plus résistantes.
Même si les tensioactifs ont l'obligation d'être biodégradables à 90%, les liquides vaisselle ne sont pas bons pour l'environnement. Ils se rejetés avec les eaux usées et se retrouvent dans les cours d'eau ou les sols.
On peut trouver dans les magasins biologiques des liquides vaisselle à base de tensioactifs végétaux qui sont moins nocifs pour l'environnement. En grande surface, on peut chercher des liquides vaisselle avec un écolabel qui sont moins polluants que leurs concurrents.
Pour prolonger la durée de vie d'un liquide vaisselle, on peut le couper avec de l'eau.
Des recettes de liquides vaisselle
Pour laver la vaisselle, on peut utiliser un savon naturel liquide, par exemple du savon de Marseille ou du savon noir. Il importe de vérifier la composition pour vérifier que le savon est bien naturel.
Le lave-vaisselle
Un lave-vaisselle est un appareil électroménager servant à laver la vaisselle. Les lave-vaisselle modernes sont conçus pour économiser l'eau et l'énergie. Ils consomment parfois moins d'eau qu'une vaisselle à la main.
Mais la comparaison avec la vaisselle à la main n'est pas à l'avantage des lave-vaisselle car la consommation d'eau n'est pas le seul critère à prendre en compte. Le lave-vaisselle consomme de l'électricité, principalement pour faire chauffer l'eau. Le lavage à la main demande également de l'énergie pour chauffer l'eau.
Un lave-vaisselle nécessite des matières premières, de l'énergie pour la fabrication et le transport. Les détergents pour lave-vaisselle sont plus aggressifs que les liquides vaisselle. Après quelques années d'utilisation, le lave-vaisselle devient un déchet encombrant.
Lors de l'achat la consommation d'eau et la consommation électrique sont des critères de choix importants. Un lave-vaisselle gourmand en énergie risque de faire augmenter la facture d'électricité. En France, les lave-vaisselle sont classés selon leur consommation à l'aide de lettres comprises entre A et G. Les lave-vaisselle les plus économiques sont désignés par la lettre A.
Pour économiser de l'eau et de l'électricité, on peut attendre que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le faire tourner. Si on fait tremper la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, alors il n'y a pas d'intérêt à avoir un lave-vaisselle. Pour éviter de gaspiller de l'eau en rinçant la vaisselle avant le lavage en lave-vaisselle, il suffit de bien enlever tous les déchets au-dessus de la poubelle et pour les déchets plus résistants, il faut utiliser du vieux papier journal comme si c'était un chiffon par exemple.
On trouve encore du phosphate dans certains détergents pour lave-vaisselle. Les phosphates sont responsables des marées vertes qui asphyxient les cours d'eau.
Faire moins de vaisselle
Les couverts jetables sont une fausse bonne idée lorsqu'il s'agit d'alléger la corvée de vaisselle. D'abord il reviennent très cher et ensuite ils produisent des déchets qui ne sont en général pas recyclables.
Pour faire moins de vaisselle, il faut commencer par ne pas être maniaque sur les conventions. On peut très bien garder la même assiette pour l'entrée, le plat principal et le fromage (et parfois même pour le dessert). Et si saucer son assiette n'est soit disant pas poli quand on est au restaurant, à la maison ça évite de laver le double d'assiettes. Ramasser la sauce ou bien récupérer les restes permet aussi d'économiser l'eau, qui devient graisseuse moins rapidement.
Dans certains foyers, chaque habitant de la maison peut avoir un verre et une tasse attitrés, reconnaissables à leur couleur. Chacun peut ainsi s'en resservir plusieurs fois avant d'être lavés. Néanmoins, la garantie d'hygiène impeccable est remise en cause dès lors qu'intervient la notion de bactérie pouvant se développer sur une vaisselle "apparemment" propre mais non lavée : il ne s'agit donc pas de se servir de la meme tasse plusieurs jours de suite.
Si on laisse la vaisselle égoutter quelques minutes, elle est plus facile à sécher ensuite.
Voir aussi
Webographie
une recette de liquide vaisselle