Newlimits vous souhaite une bonne et heureuse année 2005!
|
Bienvenue sur Newlimits
|
Newlimits est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. L'encyclopédie est gratuite, écrite coopérativement et son contenu est librement réutilisable.
Nous accueillons actuellement 2 555 articles en cours d'élaboration. Une liste des articles récemment créés est disponible.
Vous êtes nouveaux, lisez le manifeste.
|
Constat
|
Plus d'un siècle de développement, de quête de la croissance économique, de course vers le progrès technique et scientifique, l'industrialisation massive et l'exploitation intensive de la nature. Le résultat escompté, cet avenir meilleur promis à nos ancêtres n'est toujours pas là. En revanche, les inégalités économiques entre régions du monde, et au sein même d'espaces nationaux, se sont considérablement aggravées; des cultures ont disparues; d'autres sont aujourd'hui en voie de disparition; la destruction écologique s'est très fortement accélérée. Le constat est sombre!
Nous avons une très forte responsabilité sur l'avenir que nous allons créer. Si nous souhaitons fournir un meilleur environnement à nos enfants (et à nous même), il nous faudra donc modifier nos modes de vie, notre manière de consommer... Actuellement, pour subvenir à ses besoins, l'Homme doit faire appel à l'industrie de la consommation. Il ne sait (généralement) plus cultiver, cuisiner, construire son habitat, fabriquer les outils de sa survie et de ses loisirs...
Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur.
|
Objectifs
|
Newlimits n'a pas pour objectif de devenir un annuaire des alternatives (c'est bien mais ce n'est pas le but). Newlimits n'a pas l'objectif de définir toutes les alternatives qui existent dans tous les domaines.
L'objectif de cette encyclopédie est de recenser, définir et expliquer
les techniques alternatives de vie. Ceci, avec pour but premier de nous permettre de vivre d'une manière plus autonome.
En somme, cette encyclopédie a pour objectif de nous donner les moyens de vivre avec un minimum de dépendance envers la société de consommation. Nous traiterons aussi des techniques alternatives de vie en générale (politique, économie...) mais ce n'est pas la priorité; d'autres sites le font très bien et surtout, nous nous devons de changer ce que nous sommes avant d'essayer de changer les autres.
|
|
Participez
|
Donc ici tout le monde peut participer, les pages sont toutes modifiables, vous pouvez créer des sujets, des liens... Regardez, en haut de chaque page il y a un bouton éditer.
Pour commencer, idéalement, il vous faut un compte. Pour cela, cliquez sur Identification. Une fois que votre compte sera créé, des possibilités nouvelles s'ouvriront à vous. Ensuite, toute l'aide dont vous avez besoin se trouve ici.
Vous souhaitez participer tout de suite?! Visitez alors la page d'aide et faites des essais dans le bac à sable.
Pour communiquer avec nous, vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes de discussion ou passer au bistro.
Et si vous n'arrivez pas à éditer les pages, n'avez pas le temps ou encore le courage, envoyez moi un mail avec les documents à newlimits AT newlimits.org (remplacer AT par @), je les publierai. Ou tout simplement via mail
|
Merci
|
Merci à tous les participants pour leurs contributions et un grand merci aux hébergeurs (actuellement http://www.gysmo.org et anciennement http://www.mondelibre.org ainsi que http://www.zaup.org ) sans eux le projet ne serait pas!
|
|
Si après avoir lu la page d'aide vous êtes toujours perdus,
vous pouvez nous laisser un message dans notre café.
Nous tâcherons de vous répondre dans les plus brefs délais.
Si l'envie vous dit (oui, même si vous n'êtes pas perdus), vous pouvez quand même nous laisser un message.
Citations:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. Claude Bernard
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent. Confucius