Huile
|
L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau.
C'est un liquide gras, onctueux et inflammable, d'origine animale, végétale ou minérale. L'huile se différencie d'une graisse en ce qu'elle est liquide à la température ambiante. Le beurre n'est pas considéré comme une huile bien qu'il soit liquide dans certains pays chauds. Dans les pays tempérés certaines huiles, normalement liquides, peuvent se figer par temps froid.
Étymologie
Le nom vient du latin oleum (huile d'olive), qui a donné dans le vieux français olie puis uile, puis huile. le « h » initial, qui n'a aucun caractère étymologique, a été rajouté à l'époque des copistes où le « u » et le « v » s'écrivaient de manière identique pour éviter toute confusion entre « uile » et « vile »
Composition
- Les huiles végétales sont essentiellement constituées d'acides gras et les huiles animales d'esters de la glycérine; on différencie:
- Huiles alimentaires d'origine animale ou végétale. Elles sont fabriquées dans les huileries par des huiliers, le plus souvent par pressage des graines d'oléagineux.
- Huiles essentielles obtenues par divers procédés d'extraction, dont la distillation, en raison de leur très faible concentration dans le produit de base.
- L'huile minérale est un mélange d'hydrocarbures; aux États-Unis, le pétrole est considéré comme une huile. Elle peut aussi provenir de la distillation de la houille ou des schistes bitumineux.
- Les huiles de synthèse, largement utilisées pour la lubrification des moteurs mais aussi pour de nombreuses autres applications, appartiennent à des familles chimiques très diverses: esters phosphoriques, silicones, etc.
Note: le beurre, le suif, le saindoux... sont des graisses d'origine animale mais les graisses utilisées en lubrification résultent du mélange de deux constituants essentiels, une huile de base et un savon, auxquels on adjoint de petites quantités d'autres substances ou additifs.
Les principaux acides que l'on trouve dans les huiles sont: l'acide oléique, l'acide palmitique, l'acide linoléique, l'acide stéarique.
Utilisation
Huiles végétales
Les huiles végétales sont pour certaines comestibles et pour d'autres seulement utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie. Les principales huiles végétales sont:
- l'huile d'arachide
- l'huile de colza
- l'huile de coprah
- l'huile de lin
- l'huile de maïs
- l'huile d'olive
- l'huile de palme
- l'huile de pépins de raisin
- l'huile de ricin
- l'huile de tournesol
Il existe aussi des matière grasses végétales à l'état solide à température ambiante: le beurre de karité...
Huiles animales
Les huiles animales son aussi utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie. Les principales huiles et graisses animales sont:
- l'huile de baleine
- l'huile de cachalot
- l'huile de foie de morue
- le suif ou graisse de bœuf
- le saindoux ou gras de porc
Huiles minérales
Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs.
Une tache d'huile minérale sur un papier peut être éliminée en chauffant suffisamment, ce qui n'est pas le cas pour une tache d'huile végétale ou animale.
Les huiles ont longtemps servi à l'éclairage (lampe à huile).
Techniques de fabrication
Huiles végétales
Huiles animales
Huiles minérales
Voir aussi