Accessoires de nettoyage
Les accessoires de nettoyage sont multiples et nombre de multinationales font leurs frais avec la peur qu'on les humains des bactéries ou d'un peu de saleté. Le nettoyage de son logis est une tâche quotidienne qui trop souvent nuit à l'environnement et surtout à la santé. Il existe plusieurs techniques alternatives, ainsi que des accessoires pour entretenir son habitat sans nuire à celui de la biodiversité.
Sommaire
Éponges
L'éponge est l'accessoire de base pour le lavage. Elle remplace l'essuie-tout pour nettoyer et essuyer. Réutilisables, il en existe des naturelles et des synthétiques.
Les éponges naturelles
L'éponge n'est pas un végétal mais un animal marin. L’éponge commercialisée n’est en fait que le squelette d’une démosponge (Euspongia) qui provient des mers tempérées chaudes. Les Démosponges sont des spongiaires ou éponges. Les éponges sont des animaux invertébrés, sans système nerveux ni tube digestif. Leur corps n’est formé que par deux couches de cellules (ectoderme et endoderme). Ces deux couches cellulaires sont séparées par une couche semblable à de la gelée (mésoglée) dans laquelle de minuscules aiguilles (spicules) qui peuvent être calcaires, siliceuses ou constituées d'une substance cornée (spongine) renforcent et rigidifient la structure. Les spicules sont isolés ou soudés les uns aux autres en une armature rigide. La spongine est flexible. Les éponges du commerce sont composées de spongine.
Les éponges végétales
Les éponges végétales peuvent être fabriquées à partir de cellulose de bois.
Les éponges synthétiques
Entretien
Des bactéries se développent facilement sur des objets humides comme les éponges.
Les éponges vendues en supermarché ont été traitées avec un désinfectant, le triclosan. Le triclosan peut se combiner avec le chlore pour former du chloroforme (probable cancérigène). Le triclosan a été soupçonné de rendre les bactéries plus résistantes. Mais les études menées récemment n'ont pas confirmé ces soupçons.
Les éponges doivent être nettoyées souvent. On peut par exemple utiliser du savon ou du liquide vaisselle, les rincer puis les utiliser du vinaigre. On peut également les passer au lave-vaisselle ou au lave linge. Lorsqu'on ne les utilise pas, on les essore soigneusement et on les pose près d'un radiateur ou d'une fenêtre (ou mieux : un porte savon). La pièce où se trouve l'éponge doit être aérée régulièrement. Lorsqu'une éponge est sèche les micro-organismes (bactéries, virus ou champignons…) se multipilient et se développent nettement moins.
Le luffa
Le louffah pousse principalement dans les pays orientaux. C'est une sorte de concombre tropical qui sert à faire des ustensiles cosmétiques. On connaît depuis l'antiquité déjà ses vertus exfolliantes. En ancienne Egypte, elle était déjà utilisée pour fabriquer des ustensiles pour le corps mais aussi le ménage. Les plus anciens articles de massage connus à l'heure actuelle sont issus de la fibre de luffa. C'est au au XVIème siècle que le luffa est introduit en Europe.
Après une maturation de neuf mois, la courge est placée dans l'eau pendant trois jours, elle perd alors sa "peau" verte et ne reste que la fibre. Une fois lavée et séchée, la loofah donne une fibre végétale qui permet de fabriquer des articles exfoliants.
C’est en Égypte que l’on retrouve la meilleure qualité de Luffa. Le luffa qui pousse en Chine donne une fibre moins résistante, qui se dissout peu à peu dans l’eau et dont l’effet est peu exfoliant. Le Luffa égyptien fournit en revanche une fibre résistante, qui gonfle et devient souple une fois mouillée. Elle permet une exfoliation douce mais très efficace. C’est pourquoi elle est très recherchée et utilisée dans les salons d’esthétique, les SPAS et les centres de santé.
Son utilisation : Utilisé régulièrement, il tonifie la circulation, exfolie l’épiderme et adoucit la peau. Commencer le massage par les pieds en remontant vers le haut et toujours masser en mouvements circulaires en direction du coeur. Le Luffa doit être bien rincé et bien séché. Il est lavable en machine à 60°.
Microfibre
Une microfibre est une lingette réutilisable fabriquée en fibres synthétiques. Les microfibres aggripent la saleté sur toutes les surfaces. Il suffit de les humidifier, sans mettre de détergent. Les microfibres peuvent servir au nettoyage des vitres. Elles sont également très absorbantes et sèchent rapidement une surface propre pour éviter les traces d'eau. Un coup de microfibre évite les traces de gouttes d'eau sur les robinets. On trouve des lavettes, des lingettes pour la poussière et des serpillères en microfibre. Elles sont lavables en machine.
Balai
L'aspirateur est utile pour les moquettes, mais pour les autres types de sol, on gagne du temps et on fait des économies (économies d'électricité et sur le coût de l'appareil) en passant le balai. De plus certains tapis peuvent être "dépoussiérés" à l'ancienne. C'est-à-dire pendus à l'extérieur et frappés avec une raquette par exemple... La poussière en est ainsi chassée.
Pour le rangement, penser à un crochet pour pendre le balai, à défaut le poser sur le tête en haut, sur le manche. Cela augmente considérablement la durée de vie et l'efficacité.
Chiffon
Pas besoin d'acheter des chiffons, il suffit d'en découper dans les vieux vêtements en coton que l'on ne met plus ou les vieux torchons. On utilise ces chiffons pour nettoyer les vitres, cirer les chaussures, nettoyer l'ordinateur...
Brosse à dent
On peut récupérer une vieille brosse à dents pour nettoyer les endroits difficiles d'accès, les joints dans la salle de bain, les bijoux, les filetages de vis…
Lingettes jetables
Une lingette est un morceau de tissu imbibé d'un produit. Il existe de nombreux types de lingettes et l'usage d'une lingette dépend du produit qu'elle contient. Antiécologiques et très chères, les lingettes jetables ne sont pas le meilleur moyen de faire le ménage.
Avantages et inconvénients
- Les lingettes consomment peu d'eau
- Les lingettes sont présentées comme pratiques; il est rapide d'attraper une lingette et de l'appliquer sur la surface à traiter, puis de la jeter à la poubelle. De plus, certaines lingettes en emballage individuel sont vendues pour rejoindre ceux qui ne sont pas à la maison.
- Les lingettes sont beaucoup plus chères que leurs équivalents traditionnels; l'exemple le plus frappant est le lavage des sols avec des lingettes qui coûte quinze fois plus cher qu'un lavage avec une serpillère et un produit nettoyant. Les fabricants jouent sur la spécialisation de chaque lingette pour vendre plusieurs types de lingettes différentes.
- Les lingettes produisent des tonnes de déchets; la mode des lingettes et des produits jetables participe à l'augmentation chaque année du nombre de déchets produits. En plus des lingettes elles-mêmes, on jette aussi l'emballage et les emballages unitaires des lingettes à emporter. Ces emballages sont rarement recyclables.
- Les lingettes sont polluantes car elles ne sont pas recyclables. Elles sont imbibées de produits polluants et souvent toxiques.
- Les lingettes ne sont pas plus efficaces; pour le nettoyage par exemple, une maison lavée avec des lingettes ne sera pas plus propre qu'une maison lavée normalement. Les résultats des lingettes sont même parfois décevants.
Les alternatives aux lingettes pour le ménage
Pour chaque type de lingette, il existe des alternatives moins polluantes.
Lingette nettoyante
Pour le ménage, on utilise un nettoyant multi-usages avec une éponge pour les surfaces lavables et une serpillère pour les sols. La tâche peut être facilité par l'emploi de microfibres.
Lingette dépoussiérante
Un chiffon à poussière suffit à dépoussiérer les meubles.
Lingette pour nettoyer les écrans
Il faut d'abord s'assurer que l'écran est bien éteint. Ensuite on le nettoie avec un chiffon très doux mouillé avec de l'eau, de l'alcool ou du vinaigre dilué puis essoré au maximum.
Voir aussi
Liens internes
- Réduction de la production de déchets
- Détergent
- Entretenir son habitat - Produits de nettoyage
- Catégorie:Entretenir son habitat