Bactérie
Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires microscopiques (appelés micro-organismes).
La bactériologie est la science qui étudie les bactéries.
Les bactéries font quelques micromètres de long mais leur cellule ne dispose cependant par de noyau ni d'organites. Elles sont différentiées notamment par leurs formes : sphériques (coques comme le pneumocoque), allongées ou en bâtonnets (bacilles comme le bacille doré), ou en forme de spirales.
Nuisibles ou utiles ?[modifier]
Souvent perçues comme des éléments dangereux pour notre vie, celles-ci sont pourtant souvent utiles (flore opportuniste de la peau, de la bouche, des intestins) voir utilisée (fromages, boissons…)
Cette vision des choses (utile ou nuisible) est fausse, car beaucoup de bactéries ne sont ni utiles ni nuisibles : elles existent et c'est tout, sans autre jugement de valeur. Elles sont intégrées dans un grand cycle appelé écosystème dans lequel chaque être vivant à sa place, si petit semble-t-il. .
Concernant cette question, et d'autres, la réflexion judéo-chrétienne du monde occidental propose une philosophie de la vie assez manichéiste et erronée de notre monde.
Les bactéries de nos jardins[modifier]
Pour une meilleure production, le jardinage se doit d’être respectueux des Écosystèmes...
- Ne pas retourner la terre (pas de labour), mais l’aérer en surface (avec une grelinette ou une herse). Car la retourner, c’est placer sens dessus dessous :
- les micro-organismes utiles de surface, dont les bactéries aérobies (respirent de l'air), qui enfouies, seraient étouffées...
- les organismes utiles de profondeur, dont les bactéries anaérobies (ne respirent pas d'air), qui mises en surface, seraient "brulées" par l'oxygène de l'air... et donc tuées.
Désinfection et antisepsie des milieux de vie[modifier]
Leur destruction systématique par l'usage d'antibiotiques les rends résistantes à la longue, avec le risque à terme de se retrouver impuissant face à des maladies graves. Par ailleurs la désinfection systématique des bactéries perturbe l'écosystème microbien : une eau désinfectée peut devenir non potable par contamination ultérieure (l'eau du robinet doit être conservée au frais). C'est d'ailleurs la question qui se pose lors de l'emploi systématique d'antibiotique dans l'élevage, particulièrement l'élevage intensif, risque à terme de poser de réels problèmes de résistance. Beaucoup de maladies sont provoquées par des virus dont la capacité de se multiplier et surtout de muter est colossale : c'est le cas des rhumes, rhinopharyngites et des gastro-entérites). Un simple lavage des mains et un minimum d'hygiène permet en général d'éviter de développer ces maladies et de limiter le développement et la dispersion de ces virus.
Des produits de nettoyage simple comme le savon ou le vinaigre permettent de limiter largement leur multiplication et leur danger.
L'usage de l'alcool blanc (éthanol) est un désinfectant et un antiseptique intéressant, tout comme l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène).
D'autres désinfectants sont plus problématiques à utiliser, car plus dangereux, comme les ammonium quaternaires.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
- Réduction de la production de déchets
- Détergent
- Entretenir son habitat
- Produits de nettoyage
- Micro-organisme
- Virus
- Parasite
- Champignon microscopique
- Protozoaire
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|
|