Discussion:Sac plastique
je pense que la création de sacs biodégradables est une invention REVOLUTIONNAIRE! Certes le coût est importent mais si la diffusion se fait en quantité suffisante le prix fluctura à la baisse ayant pour objectif futur d'être au meme prix que les sacs plastiques actuels.Et puis n'est il pas plus agréable de vivre dans la propreté?sans déchets(notement le plastique)? Nous pourrions nous étendre d'avantage sur le sujet mais cela risque d'être plus long.Je laisse donc mon adresse MSN ou vous pourrez me joindre à tout moment. nicocesar06@hotmail.com En attente d'une discussion je vous prie messieurs dames d'agréer mes respectueuses salutations.
Sommaire
[masquer]- 1 Les sacs plastiques dits "réutilisables" et leur_s amélioration_s nécessaires...
- 2 Alternatives aux sacs plastiques
- 3 L'avantage des matériaux "plastique_s"
- 4 Francocentrisme
- 5 Demande : origine données nombre de sacs
- 6 structure de l'article
- 7 Clarification requise sur la section bio-fragmentables et oxo-biodégradables
- 8 Détail des écobilans
- 9 Comparaison de solidité
Les sacs plastiques dits "réutilisables" et leur_s amélioration_s nécessaires...
mer./21/06/2006/20h51
- Les sacs plastiques actuelles dits "réutilisables" ne sont malheureusement pas conçus pour "passer" en machine à laver le linge... Histoire d'avoir des sacs propres suivant leur_s l'utilisation_s...
- En effet ces sacs sont conçus pour êtres recyclées ; c'est à voir ou plutôt à savoir précisément, en les "rapportant", notamment et principalement dans les grandes surfaces notamment et uniquement si les sacs sont de la "marque" du magasin...
- Une loi serait la bienvenue pour "obliger" les grandes surfaces notamment, à récupérer "tous" les sacs dits "réutilisables", même si ils ne sont pas de la "marque" du magasin.
==> 1 - Les sacs plastiques dits "réutilisables" sont un peu trop rigide pour passer en machine facilement...
--> Il est moins coûteux d'utiliser un "lave-linge" si, et seulement si, il est bien conçus... ---> Les laves-linges principalement avec "ouverture à l'avant" et qui sont soit-disant économes en eaux "laissent" un beau tas de mer** sur les bords en caoutchouc devant le hublot (à l'intérieur de la machine) ce qui permet de "ramasser" cette mer** en sortant le linge... ---> Une solution : Un sorte de petit "Karcher" rotatif (à l'intérieur)... ----> Économique et écologique devraient et doivent dires "Optimisation_s des processus_s" et non pas perte de qualité d'utilisation_s !!!
==> 2 - Les "couleurs" utilisées ne tiennent pas du tout sur les sacs plastiques dits "réutilisables" quand ils sont lavés du fait qu'ils doivent êtres facilement recyclables (=Fragile, etc.)...
==> 3 - Les sacs plastiques (=Touts type_s) ne sont pas conçus ou plutôt pas penser pour des utilisation_s autres que celles soit-disant prévus en pratique_s.
--> Exemple : Les sacs dits "poubelles" servent souvent pour "ranger" le linge dans les sacs de voyage, sacs de sports, etc. ... ---> Ces sacs ("poubelles") ne sont malheureusement pas conçus pour êtres réutilisés...
Proposition de "lobbying_s" : (=Demande_s à faire) :
- Obtenir des sacs en matière plastiques ou "de type surface_s vitrifiée_s" facilement lavables et durables...
--> Les matières plastiques ou "de type surface_s vitrifiée_s" contrairement aux matériaux putrescibles ou non lavables... (Par exemple la peaux se lave mais reste grasse et est putrescible...)
- Obtenir que le "service" (à qui? pour qui? $$$?) "marketing" (=emballage) "pensent" (j'en demande trop ! :-) ) au fait que notamment et par exemple les sacs dit "poubelles" peuvent et doivent pouvoirs êtres utiliser dans d'autres domaines que ceux initialement prévus... (Par exemple rangement_s et tri_s du linge (ou autre) dans des sacs, par exemple, de sport...
mer./21/06/2006/23h08
Alternatives aux sacs plastiques
Pour ma part, il me semble que des réponses de contenants "lavables, durables, multi-usages", alternatifs aux sacs plastiques, sont données dans le paragraphe "alternatives". Pourquoi s'attacher à la matière plastique alors des sacs en tissus par exemple peuvent très bien faire l'affaire (avec un impact écologique probablement moindre, notamment s'il est fabriqué de manière artisanale) ?
Nous avons été longtemps habitués à l'usage du sac plastique de caisse, jetable. Il est entré dans nos moeurs et sa disparition progressive implique un changement de nos habitudes. Et au delà du caractère "jetable" qui lui est aujourd'hui opposé, peut-être faut-il aussi remettre en question le besoin en sac plastique.
--Rougail 22 jun 2006 à 22:37 (EDT)
L'avantage des matériaux "plastique_s"
france/jeu./06/07/2006/10h58
- Les sacs plastiques donc en matériaux "plastique_s" ont l'avantages d'êtres étanches et il sont imputrescibles...
- L'industrialisation de la fabrication de touts objets, en général, permet de réduire les coûts notamment environnementaux et augmente la précision notamment dans la qualité de finition des produits finis. - Évidemment "l'industrie" doit être à une échelle compatible avec l'environnement mais sans une moindre qualité de finition notamment... - La finition ce n'est pas, ce ne doit pas être, une "simple couche de peinture façon cache misère"... - Le "produit" fini doit être à la fois "indestructible" (inrayable notamment (Ex:CD)) et parfaitement recyclabe le moment venu (sans contradictions)...
france/jeu./06/07/2006/10h17
Francocentrisme
Tout ce texte est très francocentrisé. C'est le danger des statistiques, car on fait état des habitants d'un seul pays alors que il y a aussi les États-Unis (haha, mauvaise blague) ... Plus sérieusement, faut faire attention à cet aspect, il y a d'autres pays francophones et surtout avec le multilinguisme qui s'en vient, faut redoubler de rigueur.
Voir Ekopedia:Guide d'internationalisation --Antaya @ 9 mars 2007 à 06:29 (EST)
Demande : origine données nombre de sacs
Bonjour,
Je suis très intéressée par les données en début de cet article sur les sacs plastiques mais comme je voudrais les utiliser, est ce qu'il serait possible d'avoir la source initiale de cette information ?
Merci beaucoup
Mathilde 28 août 2008
structure de l'article
Ne faudrait-il pas restructurer l'article ? exemple de soucis : la section sur le coût : la moitié parle du fait que son volume de déchet est marginale. la réutilisation se trouve dans le recyclage des déchets (le sac réutilisé n'est pas un déchet) de même la section sur le recyclage "danse sur 2 pieds" en alternant de manière confuse des arguments positif et négatifs Idée de squelette : Introduction (paradoxe du faible volume <> emblème de la pollution) la vie d'un sac plastique :
- production (venant de l'actuelle section "coût")
- utilisation principale
- réutilisation
- recyclage
- incinération
Différent type de sac plastique Alternative législation
Si quelqu'un a envie de le faire, qu'il ne se gène pas Sinon je m'y collerai :) --MarcHeko 4 juin 2009 à 05:45 (EDT)
Cet article s'est construit sur des contributions contradictoires. C'est dur dans ce cas d'arriver à un résultat cohérent. Je suis d'accord avec ton idée de squelette.
a+
Neja 6 juin 2009 à 01:27 (EDT)
Clarification requise sur la section bio-fragmentables et oxo-biodégradables
Qu'est-ce-qui, dans la section suivante, se rapporte à chacun des deux types de sacs ?
La section, très longue, semble mélanger les deux et mériterait un découpage clair.
Particulièrement confus sur la question après relecture, je ne peux offrir mon aide ^^
À l'aide!
http://fr.ekopedia.org/Sac_plastique#Les_sacs_bio_fragmentables_et_oxo-biod.C3.A9gradables
Merci - Xavier, 25 septembre 2009 à 22:23 (GMT+1)
Détail des écobilans
L'article semble construits autour de points de vue très différents à l'égard des différents types de sacs.
Quels sont les ordres de grandeur des écobilans respectifs de chacun ?
Et quels sont les parts de chaque écobilan, attribué à leur production (colorisation), recyclage ou dégradation ?
Peut-il être un non-sens écologiques de coloriser des sacs biodégradables ?
Question appliquée (et qui a motivé la visite de cette page): un commerce de détail disposant d'un stock de sacs oxo-biodégradables, devrait-il continuer à les utiliser, voire même en commander davantage ? Ou au contraire, les jeter pour garantir leur recyclage, et les remplacer par des sacs en amidon (l'emprunte écologique de ce "gaspillage", production inclue de sacs d'amidon, est-elle inférieure aux dégâts potentiels des oxo-biodégradables) ?
Merci - Xavier, 25 septembre 2009 à 22:23 (GMT+1)
Comparaison de solidité
Y-a-t-il des limites de solidités inhérentes au type de sac employé (existe-t-il des sacs en amidon aussi solides que des sacs oxo-biodégradables) ?
Ou les procédés de fabrication permettent-ils à ce jour toutes les variantes ?
Merci - Xavier, 25 septembre 2009 à 22:23 (GMT+1)