Claude Paquette
Après quelques années d’enseignement à l’école primaire (1969-1971) et à l’université du Québec à Montréal (1971-1974), Claude Paquette exerce à temps plein (1974 à aujourd'hui) les métiers d’auteur, d’éditeur, de conférencier et de chercheur.
Sommaire
Ses travaux
Depuis le début de sa carrière, il s’intéresse surtout aux phénomènes des valeurs, des tendances sociales, des modèles en éducation et des processus de changement en profondeur. Dans ce contexte, Claude Paquette a développé une approche de clarification des valeurs et une approche de l’analyse des tendances qu’il utilise autant pour les individus que pour les organisations. Il est aussi le principal concepteur de la pédagogie ouverte et interactive qui inspire un bon nombre de programmes éducatifs et de modèles d’intervention au Québec et à l’étranger. De nombreux ouvrages sur ces sujets ont été publiés au cours des années. Il a aussi été le premier instigateur de l’idée du projet éducatif propre à chaque établissement scolaire.
Dans le domaine des valeurs, Claude Paquette s’intéresse au développement de celles-ci ainsi qu’au processus de recherche d’une cohérence dans nos vies personnelles et organisationnelles. Il a publié plusieurs ouvrages complémentaires sur ces sujets [1] [2] [3] et [4].
Auteur de plus de trente-cinq livres [5], il a publié plusieurs ouvrages grand public, des récits, des romans et des biographies [6].
En plus de ses livres, Claude Paquette a publié des articles, des chroniques, des rapports de recherche et des outils d’intervention adaptés à des projets particuliers.
Actuellement, il chronique régulièrement sur deux sites : Valeurs du monde et Mosaïques [7].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
- ↑ Des idées d’avenir pour un monde qui vacille 1991
- ↑ Pour que les valeurs ne soient pas du vent 2002
- ↑ Quelle est votre mosaïque de vie ? 2003
- ↑ Vivre ses valeurs naturelles 2004
- ↑ Liste détaillée des oeuvres
- ↑ Yvon Deschamps, Jacques Languirand, ...
- ↑ Accueil : claudepaquette.ca
Bibliographie
Une pédagogie ouverte et interactive, tomes 1 & 2
Éducation aux valeurs et projet éducatif, tomes 1 & 2
Intervenir avec cohérence, Vers une pratique de la supervision interactionnelle …