Sac plastique
|
Quinze milliards de sacs plastiques sont distribués chaque année en France
La fabrication des sacs plastiques nécessite de l'énergie pour la production et le transport, et du pétrole comme matière première.
Traitement des déchets
La durée d'utilisation d'un sac plastique est très courte puisqu'elle est parfois de quelques heures : le sac plastique sert à transporter les achats du magasin vers le domicile et finit ensuite à la poubelle.
Beaucoup de sacs se retrouvent dans l'environnement au lieu d'être jetés à la poubelle. Un sac plastique met quatre cents ans à se dégrader dans la nature. Des dauphins et des tortues meurent étouffés en avalant des sacs plastiques flottant dans l’eau qu'ils confondent avec des méduses.
Réutilisation
Un sac plastique se lave, sert de contenant plusieurs fois, peut se tresser, se filer, servir de lien. On peut réutiliser les sacs plastiques comme sacs poubelle. Ils peuvent protéger des objets contre la poussière.
Recyclage
Incinération
L'incinération de sacs plastiques produit des dioxines cancérigènes.
Les différents sacs
Attention il existe de multiples plastiques dont la dégradation n'est pas la même
Les sacs en polyéthylène
Obtenus à partir du pétrole, ils ont une durée de vie de quatre siècles.
Les sacs bio fragmentables
Les sacs bio fragmentables sont constitués de polyéthylène (PE) et d'additifs qui font éclater le film de PE. Mais attention ces plastiques sont fragmentables mais pas biodégradables, c'est à dire non assimilables par la nature. Ils libèrent des particules invisibles de plastique, dispersant les déchets et par là même la pollution. De plus, on n'est pas sûr que les additifs utilisés soient sans danger pour l'environnement.
Résultat: Après un séjour de courte durée à l'extérieur, le sac de plastique a en apparence disparu, mais est toujours présent sous forme de petites particules toujours très polluantes!!
Les sacs biodégradables et fragmentables
Les sacs biodégradable sont formés d'un plastique végétal composé uniquement de produits naturels : amidon (de maïs, de pomme de terre), eau, dérivés d'Amidon. Il réintègre après usage les cycles de la nature. La production de ce plastique végétal ne doit entraîner ni agriculture intensive, ni utilisation de fragmentables : il perdrait immédiatement toute valeur écologique.