Planète
|
Astronomie : Traditionnellement, une planète est un corps sphérique relativement brillant, plus gros qu’un astéroïde, se déplaçant dans le zodiaque et appartenant au système solaire. Ce n'est qu’à partir de 1543, que le moine polonais Nicolas Copernic a énoncé que la Terre était l'une des planètes qui tournaient autour du Soleil.
Fichier:Creation of the Sun and Moon face detail.jpg
Liste complète des planètes de notre système solaire
Nos planètes par ordre d'éloignement croissant avec notre étoile (taille: 1 392 000 Kms) :
O Notre Soleil
- Mercure (☿) : Diamètre à l’équateur........ 2 439 Kms =======================> . Le Messager des autres dieux
- Vénus (♀) : ....................................... 6 051 Kms =======================> . Déesse de l'amour et la beauté
- Terre (⊕/♁) : ............................. 40 075 Kms =======================> . Déesse Terra (Rome) / Gaïa (Grèce)
- Mars (♂) : ............................. 21 344 Kms =======================> . Dieu guerrier du printemps
- Jupiter (♃) : ..................... 71 492 Kms =======================> . Dieu des dieux et de tout ce qui vit
- Mars (♂) : ............................. 21 344 Kms =======================> . Dieu guerrier du printemps
- Terre (⊕/♁) : ............................. 40 075 Kms =======================> . Déesse Terra (Rome) / Gaïa (Grèce)
- Vénus (♀) : ....................................... 6 051 Kms =======================> . Déesse de l'amour et la beauté
Au début du XXIe siècle, la planète Pluton, 9éme planète la plus lointaine, fut découverte et inclut à ce groupe de planètes. Puis plus tard, ce fut les tours de Cérès et de Éris. Découvertes très tardivement, ces trois planètes n'ont pas de symbole zodiacal (voir ci-dessus).
Les planètes du système solaire furent aussi divisées en deux catégories par les astronomes :
- Planètes telluriques : Mars, Mercure, la Terre, Pluton et Vénus
- Géantes gazeuses : Jupiter, Neptune, Saturne et Uranus
Étymologie : Du latin "planetae" (« astre mobile, planète »). Le pluriel planètes est emprunté au grec ancien "planếtês".
Les planètes du système solaire possèdent anciennement des noms de grands dieux du panthéon romain. Ces noms ont été conservés, comme le témoigne cet extrait d'un écrit humoristique de Jean Giraudoux (Amphitryon 38 -1929):
- Mercure : Ensuite ? Ce que j'éprouve ? Vraiment rien de particulier, tout à fait comme avec Vénus !
- Jupiter : Alors pourquoi viens-tu sur la terre ?
- Mercure : Comme un vrai humain, par laisser-aller. Avec sa dense atmosphère et ses gazons, c'est la planète où il est le plus doux d’atterrir et de séjourner, bien qu'évidemment ses métaux, ses essences, ses êtres sentent fort, et que ce soit le seul astre qui ait l'odeur d'un fauve...
Redéfinition moderne de la notion de planète
Définition moderne : Depuis 2006, une planète est un corps céleste qui gravite autour du soleil et est suffisamment massif pour que sa gravité lui confère une enveloppe approximativement sphérique. Ce corps céleste doit aussi avoir nettoyé sa zone orbitale de l’essentiel des autres corps.
Avec cette nouvelle définition, le système solaire ne compte plus que 8 planètes !
L’Union astronomique internationale a en effet retiré Pluton de la liste des astres pouvant être considérés comme planète (réunion unissant 2 500 astronomes de 75 pays, le 24 aout 2006). Pluton est maintenant une planète naine, comme Charon, son principal satellite naturel.
D'autres ex-planètes éloignées récemment découvertes ont pris aussi le statut de "planètes naines" :
- Cérès, située dans la ceinture d'astéroïdes;
- Éris (ou UB313), située au-delà de la ceinture de Kuiper, et connue comme la plus éloignée du Soleil...
Nota Bene :
La Lune (Diam: 10 921 Kms), comme ses consœurs gravitant autours des planètes, n'est pas considérée comme planète, mais dénommée satellite naturel.
La distance moyenne séparant la Terre de son satellite est de 384 400 Kms. C'est une moyenne, car la Lune, dans sa rotation mensuelle autours de la Terre, ne décrit pas un cercle; mais une... ellipse.
- Une fois, la Lune passe au plus loin de la Terre, soit à 406 000 Kms, à son apogée (écrit Ag dans le calendrier des semis).
- Et près de 14 jours plus tard, la Lune passe au plus près, à 360 000 Kms, à son périgée (écrit Pg en semis).
Ce rythme anomalistique complet est d'environ 27,55 jours.
Il est à comparer avec le rythme sidéral : la Lune passe, chaque mois, en 27,3 jours, devant les 12 constellations du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer (ou Scarabée), Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Longtemps restée secrète, une 13éme constellation, l'Ophiuchus (ou Serpentaire), est à cheval sur deux des constellations précédentes.
Rappelons que notre étoile, le Soleil, réalise ce parcours sidéral devant le zodiaque, en une année complète.
Pour certains jardiniers et autres "travailleurs de la terre", ces rythmes, et d'autres de types planétaires et zodiacaux, influent sur la pousse des végétaux et la croissance des animaux. La permaculture et la science bio-dynamique, ou Biodynamie, travaillent donc en les prenant en compte...
Les relations planétaires en Biodynamie
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
|
|
|