Bioclimatisme
Le bioclimatisme est la manière de concevoir un bâtiment en tirant au mieux partie de l'environnement pour améliorer le confort intérieur.
Sommaire
Description
Le bioclimatisme correspond souvent à des recettes "de bonne femme". Le style traditionnel de construction local à chaque région est lol souvent bioclimatique.
Si un habitat bioclimatique peut être optimisé par des techniques modernes (calcul de l'apport solaire, simulation thermique dynamique), les maisons bioclimatiques sont typiquement conçues sur les bases de "bonnes pratiques" et recettes empiriques, parmi lesquelles on trouvera entre autre :
- l'implantation et le dimensionnement des fenêtres en fonction du soleil - la création de zones tampon - l'emploi d' auvent bioclimatique - l'orientation et l'implantation sur le terrain en fonction des vents dominants et du soleil.
À confort et à budget égaux, une maison bioclimatique peut consommer entre 30% et 50% d'énergie en moins qu'une maison mal intégrée à son climat. C'est pourquoi le bioclimatisme est l'une des bases de l'habitat écologique. :)
Utilisations
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Soleil et ouvertures
Le soleil apporte plus de chaleur à un bâtiment que les intrants, quel que soit le climat. C'est pourquoi il est important d'en tenir compte pour diminuer les besoins de chauffage, mais aussi pour éviter la surchauffe.
Une vitrage est une paroi qui, outre son isolation moindre, permet à la chaleur solaire d'entrer. Cette propriété est caractérisée par son facteur solaire, qui est typiquement compris entre 10 et 60%.
Selon son orientation, une fenêtre aura un bilan énergétique très différent de saison en saison :
- une fenêtre plein Sud apportera beaucoup de chaleur en hiver (quand le soleil est bas), et moins en été (surtout si elle est protégée par un auvent).
- une fenêtre plein Ouest apportera beaucoup de chaleur en été, mais en perdra en hiver.
- une fenêtre plein Est aura un bilan presque nul en été et négatif en hiver.
- une fenêtre plein Nord aura un bilan presque nul en été et fortement négatif en hiver.
- une fenêtre zénithale ou inclinée aura un bilan positif été comme hiver.