Fenêtre

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Les fenêtres permettent de profiter de la lumière naturelle, qui est gratuite et non polluantes. Elles permettent également de profiter des apports solaires passifs.

Les fenêtres peuvent être en double vitrage super isolant (ou double vitrage à haut rendement, ou encore à isolation renforcée). Le triple vitrage peut être utilisé, mais il est très cher. Il est surtout utilisé dans les maisons passives. Le coût des vitrages doit présenter le meilleur rapport qualité/taille/prix.

La façade vitrée sud sera si possible importante, pour profiter des apports solaires passifs. Mais il faudra les protéger avec des "casquettes" pour éviter la surchauffe en été. On peut également utiliser des vitrages spéciaux, mais cela coute cher.

S’il est nécessaire de mettre des fenêtres dans la toiture, elles devront empêcher les surchauffes et ne pas diminuer l’isolation.

Idéalement, il y aura un minimum de fenêtres au nord, car elles diminuent l'isolation de ce coté qui n'a pas d'apports solaires. Il y aura peu de fenêtres à l’est et à l’ouest.

Les fenêtres devraient pouvoir être fermées par un système:

  • Électrique (et éventuellement commandé par domotique), pour avoir facile quand on devient âgé.
  • Qui ne diminue pas l’isolation des murs ou crée de pont thermique
  • Qui protège au maximum des effractions
  • Si possible, qui permet de varier la quantité de lumière qui rentre.

Une solution possible serait des stores électriques extérieurs. Sinon des volets roulants avec caisson extérieur.

Idéalement, le vitrage d'une serre solaire sera vertical, avec une surface vitrée la plus importante possible (éviter les châssis larges).

Les châssis seront de préférence en bois, qui est écologique et bien isolé. Une protection en aluminium est possible (attention à la réaction avec la chaux), qui permet de ne pas devoir entretenir le bois à l'extérieur. Le PVC et l'aluminium nécessitent beaucoup d'énergie pour être fabriqués.

L’utilisation de stores vénitiens extérieurs en aluminium peut être étudiée. Objectifs :

  • Rediriger la lumière naturelle vers le plafond, ce qui permet de faire pénétrer la lumière profondément dans la pièce.
  • Protéger l'occupant des pénétrations directes du soleil (éblouissement et rayonnement direct).
  • Avoir un système anti-intrusion (verrouillage en position fermée).
  • Intimité des occupants : En fonction de l’orientation des lamelles, il est souvent possible de conserver une vue de l’intérieur vers l’extérieur tout en limitant les indiscrétions.

Le store, en position remontée, occupe une place non négligeable (15 à 40 cm). Son placement devant une fenêtre existante fera donc perdre une partie de sa surface utile lorsque le store n’est pas abaissé. Pour éviter cet inconvénient, il est possible de fixer le dispositif devant le linteau.

Ces stores peuvent être motorisés pour leur ouverture/fermeture et inclinaison et commandables par domotique.

Ils devront également être remonté automatiquement en cas de vent trop fort s’ils risquent d’être cassés.

Une autre solution est d’envisager des volets roulants avec coffrets extérieurs. Cela évite les pertes d'isolation à cause du coffret.



Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Vitrage à changement de phase

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]