Radiateur data center
Un radiateur data center ou radiateur ordinateur est un radiateur qui chauffe par des microprocesseurs. L'idée est de combiner deux activités pour une seule consommation énergétique :
- D'un coté, les data centers consomment de l'énergie pour des calculs, nécessite de l'énergie pour être refroidis et leur chaleur est évacuée dans l'atmosphère.
- D'un autre coté, les lieux de vie ont besoin de chauffage, ce qui consomme aussi de l'énergie.
En créant un radiateur contenant des microprocesseurs, l'appareil effectue les calculs tout en chauffant la pièce où il se trouve, réduisant à la fois les coûts et l'empreinte carbone.
Sommaire
Fonctionnement
Le radiateur est composé de plusieurs microprocesseurs. Une société gérant les radiateurs possède des clients ayant besoin de faire des calculs informatiques lourds (studio d'animation, laboratoires de recherche...). Des calculs sont mis en file d'attente. Quand un locataire démarre ou règle son radiateur, le radiateur lance un calcul, ce qui va aboutir à un résultat de calcul au bout de plusieurs heures et va chauffer le microprocesseur. En chauffant, le microprocesseur va rayonner de la chaleur, qui va se diffuser dans la pièce.
Le radiateur est relié au courant et à internet. La chaleur est régulée par le nombre de traitements lancés et la fréquence de calcul des microprocesseurs.
Modèle économique
Ce système de chauffage s'accompagne d'un modèle économique. Ce dernier fait intervenir trois entités : la société exploitant les radiateurs installées et deux types de clients :
- Les locataires de locaux à chauffer
- Les sociétés ayant besoin de puissance de calcul
Les coûts sont divisés entre les deux types de client.
Mise en œuvre
À ce jour, une seule société est connue pour proposer ce type de chauffage. Il s'agit de Qarnot computing, une entreprise française fondée en 2010 située à Montrouge et financée par l'Europe. Son radiateur est loué aux locataires, maintenu gratuitement et la facture de chauffage est remboursée. La société gagne de l'argent en facturant les clients demandant de la puissance de calcul. Elle a déjà équipé des logements sociaux et des grands groupes commerciaux. Les radiateurs ne sont pas encore proposés directement aux particuliers.
Le radiateur ordinateur dans le future
Le radiateur ordinateur en est encore à ses balbutiements. On peut espérer que le concept se généralise à l’international. L'idéal serait que le concept se développe sur les deux hémisphères. Ainsi, quand l'hémisphère Nord arrive en été, c'est l'hémisphère Sud qui aura besoin de chauffage. Malheureusement, à part la Patagonie, il n'y a pas beaucoup de régions tempérées dans l'hémisphère Sud.
Ce système ne permettra sans doute pas de chauffer toute la planète car il n'y aura pas forcément une adéquation parfaite entre les besoins en chauffage et les besoins en calcul. D'autant plus que beaucoup de calculs doivent s'effectuer à un moment précis et ne peuvent pas attendre qu'on allume un radiateur. Tous les data center de la Terre ne pourront donc pas être supprimés.
Do It Yourself
Il est possible de créer son propre radiateur ordinateur. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordinateur que vous n'utilisez plus. Installez un logiciel de science citoyenne et ainsi, votre ordinateur peut dégager une chaleur tout en servant à la science. Vous pouvez enlever le capot pour permettre à la chaleur de se dissiper plus facilement. Ainsi, vous pourrez aussi couper le ventilateur qui ne sera plus utile. Cela fera moins de bruit. L'idéal est que l'ordinateur fonctionne avec un SSD et non un disque dur, ce qui diminuera encore plus le bruit. C'est le cas de la plupart des ordinateurs depuis le milieu des années 2010. Vous pouvez aussi overcloker le microprocesseur, ce qui augmentera le nombre de calcul et le chauffage. N'overclokez que si vous vous y connaissez. Trop overcloker peut endommager l'ordinateur.
Bilan
L'informatique a d'intéressant que c'est facilement délocalisable. En choisissant où placer les ordinateurs, on peut réutiliser la chaleur fatale informatique. Cette solution jugaad se présente comme un technologie disruptive capable de considérablement réduire notre empreinte carbone sur Terre. En démocratisant au plus vite ce système de chauffage, il est possible d'avoir un impacte positif sur le dérèglement climatique. Le chauffage représente 31% des émissions de CO2 dans le monde[1]. En 2020, l'informatique représente 3% des émissions de CO2 dans le monde et cela augmente très vite chaque année.
La solution de Qarnot computing est très intéressante. Elle a déjà le mérite de rendre le concept possible. L'entreprise semble avoir les reins solides. Elle compte une trentaine d'employés et un chiffre d'affaire entre 1 et 2 millions d'euro par an. On peut donc raisonnablement envisager d'installer des radiateurs sans risquer de se retrouver avec un système à l'arrêt pour cause de faillite et des radiateurs à recycler sur les bras. Toutefois, il ne faut pas tomber dans les pièges que cela présentent. Les radiateurs sont loués et la consommation à 100% remboursée. L'inverse aurait été mieux et pas forcément plus chère. Ce système pousse au gaspillage alors que continuer de payer une partie de la facture responsabiliserait le locataire. De plus, l'entreprise propose des solutions écologiques mais sa démarche n'est pas entièrement éco-responsable. Elle propose aussi des radiateurs générant des crypto-revenus, or les crypto-monnaies sont une catastrophe écologique. Mieux vaut donc parler de cette solution uniquement à des collectivités et entreprises déjà sensibles à la cause écologique.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Références
Bibliographie
|
|