Jugaad
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
L'esprit jugaad consiste à chercher des solutions simples à des problèmes complexes, souvent en cherchant une solution pour deux problèmes à la fois. Cette philosophie est courante en Inde par exemple. La philosophie occidentale est encore très éloignée du jugaad. En occident, le raisonnement consiste plutôt à isoler chaque problème et chercher ensuite une solution à chacun d'entre eux, ce qui aboutit généralement à des solutions coûteuses, financièrement comme écologiquement.
Par exemple, utiliser la fraicheur des roches pour refroidir des data center en les installant tout contre une parois rocheuse infiltrée d'eau est une solution jugaad.
Sommaire
Origine[modifier]
Initialement, le terme signifie détournement. Son sens premier s'apparente au système D français. Puis, des entrepreneurs lui ont donné une autre utilisation, invitant à chercher des solutions alternatives aux solutions coûteuses traditionnelles.
Exemple[modifier]
Le radiateur data center est une solution jugaad. Il résout deux problèmes à la fois. Les data center dégagent une chaleur déchet et les systèmes de chauffage consomment de l'énergie pour chauffer. Le radiateur data center fait les deux à la fois et consomme moins d'énergie.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Références[modifier]
Bibliographie[modifier]
|
|