Cheveu
De nos jours, il est difficile d'avoir une belle chevelure naturelle. Avec la pollution, les cosmétiques parfois trop agressifs et ce additionné au stress de la vie de tous les jours, nos cheveux ont une mine fatiguée. Le mieux est d'éviter ce qui abîme: teinture, décoloration, séchoir, fixatif, gel, lavage excessif... Et de favoriser ce qui est bénéfique: lavage 1 à 2 fois par semaine, masque pour cheveux à problèmes, boire beaucoup d'eau, manger équilibré... Certaines personnes conseillent également de couper les pointes aux changements de saisons le jour de la Pleine Lune ou au moins dans le croissant.
Voici donc quelques astuces naturelles.
Sommaire
Prendre soin de ses cheveux
Hygiène
Toujours à l'air libre, les cheveux reçoivent les poussières et saletés diverses de l'atmosphère. Ils doivent être nettoyés régulièrement.
Article détaillé : Shampoing
Les brosses et peignes doivent aussi être nettoyés régulièrement. On les fait tremper dans de l'eau savonneuse ou dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude. Ensuite on frotte avec une brosse à dent dédiée au nettoyage.
Composition du cheveu
Le cheveu est composé d'une racine vivante, le bulbe, et d'une tige en hélice constituée de protéines qu'on appelle kératine.
Il faut noter que la tige du cheveu est composée de cellules mortes. On ne peut donc pas "hydrater", "nourrir" ni "réparer" le cheveu. Par contre, on peut l'entourer d'une gaine lissante et adoucissante.
Le cuir chevelu
Pour avoir de beaux cheveux, il faut prendre soin de son cuir chevelu et le brosser régulièrement.
Il faut avoir une alimentation équilibrée pour que les cellules du cuir chevelu fonctionnent bien. Ces cellules ont notamment besoin de protéines, de fer, de zinc et de vitamines du groupe B.
La chaleur favorise une bonne vascularisation du cuir chevelu. On peut par exemple s'entourer la tête d'une serviette trempée dans de l'eau très chaude puis bien essorée. Ce bain de vapeur détend le cuir chevelu.
Pour décontracter le cuir chevelu et stimuler la circulation sanguine, on peut aussi pratiquer des massages. L'effet est meilleur quand on se fait masser.
Comment les cheveux sont-ils constitués ?
Follicules pileux implantés obliquement dans le cuir chevelu, les cheveux sont constitués de deux parties : le bulbe pilaire et la tige pilaire.
La multiplication cellulaire ce fait au niveau de la racine du cheveu grâce aux substances nutritives et sels minéraux et oxygène véhiculés par les capillaires sanguins.
Progressivement repoussées vers le haut, ces cellules se chargent en kératine, protéine riche en acides aminés souffrés pour former la tige pilaire. Celle-ci est constituée de trois couches concentriques de cellules :
- La moelle, au centre, est formée de cellules sans noyaux et faiblement pigmentées.
- Le cortex est composé de cellules riches en kératine et en pigments qui déterminent la couleur des cheveux. Il garantit la rigidité et la solidité du cheveu.
- La cuticule, la couche externe, est composée de cellules aplaties qui se superposent comme les tuiles d'un toit. Indispensable à la bonne santé du cheveu,joue le rôle de barrière qui permet au cheveu de maintenir un taux d'hydratation satisfaisant et de lutter contre les agressions externes en protègant la structure interne du cheveu.
Quel est le cycle de vie du cheveu ?
Le cheveu se renouvelle par cycles de 2 à 6 ans qui se décomposent en 3 phases :
- La phase de croissance dure de 2 à 6 ans et pousse de 1 à 2 cm par mois.
- La phase de transition est la phase de repos de 2 à 4 semaines interuption de la croissance, le cheveu ne pousse plus.
- La phase de chute qui dure 2 à 4 mois et clôt le cycle pilaire par la chute du cheveu. Par la suite apparaît un nouveau bourgeon c'est à dire la formation d'une nouvelle tige pilaire.
Au cours de la vie, chaque follicule est capable de reproduire une vingtaine de cycles.
Les fourches
Les fourches sont produites par la détérioration de la kératine, protéine constitutive du cheveu, lorsqu'elle est usée ou abîmée. Les fourches se trouvent souvent à l'extrémité des cheveux où la kératine est la plus âgée.
Les cheveux doivent être traités avec douceur pour ne pas les arracher ni les casser, ce qui favorise les fourches. Il faut les peigner sans les arracher, ce qui peut demander plus de temps.
Les cheveux longs ont tendance à s'user en se frottant contre les vêtements. En les attachant on évite les frottements. Par contre il ne faut pas enlever barette ou élastique brutalement pour ne pas casser des mèches de cheveux.
Les huiles essentielles selon le type de cheveux
Avertissement important : Une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Lisez les précautions d'emploi des huiles essentielles.
Cheveux normaux : Ylang-ylang, Lavande, Thym, Cèdre, Romarin
Cheveux secs : Santal, Sauge, Géranium
Cheveux gras : Genévrier, Romarin, Cèdre, Citron, Bergamote, Pamplemousse, Cyprès, Basilic, Sauge, Petit grain, Lavande, Lemon-grass
Cheveux sombres: romarin
Cheveux abimés : Ylang-ylang, Camomille, Santal
Pellicules : Tea tree, Petit grain, Romarin, Cade, Santal, Patchouli
Ces huiles essentielles s'utilisent diluées par exemple dans une huile végétale ou dans un vinaigre de rinçage.
Cheveux secs
Voici quelques traitements très simples pour les cheveux secs et endommagés.
Masque de base à l'huile
La recette la plus simple pour un masque capillaire est d'utiliser une huile végétale. L'huile de jojoba, le monoï et le beurre de karité sont réputés pour les cheveux secs. Mais à défaut d'avoir l'un de ces ingrédients sous la main, on peut prendre de l'huile d'olive dans la cuisine.
L'huile (ou le beurre, qui doit être fondu) s'applique sur les cheveux secs. On répartit le produit en massant et en insistant sur les pointes. Il faut éviter d'huiler le cuir chevelu pour ne pas l'étouffer.
Ensuite on entoure la tête d'une serviette chaude. Une astuce pour ne pas la salir est d'enfiler un bonnet de douche avant de mettre la serviette. La chaleur ouvre les écailles des cheveux qui sont adoucis par le masque. On garde ce masque le plus longtemps possible, avec un minimum d'une demi-heure. Ensuite on lave les cheveux avec un shampoing doux.
Masque à l'avocat
La pulpe d'avocat étant très riche, nourrit les cheveux en profondeur.
Ingrédients
Préparation
Écrasez la pulpe de l'avocat et ajoutez le jaune d'oeuf. Bien mélanger. Appliquez sur les cheveux secs et non-lavés. Bien faire pénétrer et posez-vous un bonnet de douche ou bien un sac de plastique sur la tête. Laissez le masque agir au moins 30 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Vos cheveux seront difficiles à démêler, mais une fois secs, ils sont merveilleux!
Masque à l'huile d'olive
Ce masque donnera à vos cheveux de la brillance et il nourrit bien.
Ingrédients
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 2 c.à thé de miel
- 3 gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin ou de géranium (au choix)
Avertissement important : une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant de les utiliser
Préparation
Faites chauffer l'huile d'olive et le miel. Ajoutez l'huile essentielle. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu secs et non-lavés. Massez un peu, ce qui est difficile car c'est tout pogné (poissé). Posez-vous un bonnet de douche ou un sac sur la tête et enroulez le tout dans une serviette chaude. Laissez agir au moins 15 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Pour les cheveux longs, doublez ou triplez la recette.
Masque au miel
Ce masque est hydratant. L'ajout d'huile d'amande douce est facultatif.
Ingrédients
- 1 jaune d'oeuf
- 4 c.à soupe de miel
- un peu d'huile d'amande douce (facultatif)
Préparation
Mélanger les ingrédients ensemble et appliquer sur les cheveux secs. Laisser agir au moins 30 min ou pendant une nuit si possible en enroulant une serviette chaude sur votre tête. Laver vos cheveux normalement.
Vinaigre de rinçage aux huiles essentielles
Ingrédients:
- un becher ou un fond de bouteille vide (une bouteille d'eau minérale coupé au tiers)
- 400 ml d'eau froide (et filtrée si vous pouvez)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (à ajuster suivant la dureté de votre eau)
- 0,5 ml d'huile végétale de jojoba (4/5 gouttes)
- 4/5 gouttes d'huile essentielle adaptée à votre type de cheveux
Méthode:
Mélanger les ingrédients dans le récipient choisi. Après s'être lavé puis rincé les cheveux, essorer les cheveux et mettre les longeurs dans le récipient. Bien les masser en faisant couler l'eau qui en sort dans le récipient. Procéder plusieurs fois de suite: les huiles qui étaient à la surface ont disparu, absorbées par les cheveux. Renverser alors le reste du liquide sur le sommet du crâne. C'est beaucoup plus facile que ça en a l'air et ça a l'avantage de ne pas graisser les racines. Pas besoin de rincer, il suffit de coiffer et laisser sécher comme d'habitude.
Ce rinçage nourrit et fait briller les cheveux secs, et évite d'utiliser un après-shampoing.
Cheveux gras
Friction au citron
Ingrédients
- Le jus de 2 citrons
- 1 litre d'eau.
Utilisation
Frictionnez le cuir chevelu puis rincez à l'eau.
Cataplasmes d'argile
Ingrédients
Préparation
Mélanger le tout dans le but d'obtenir une pâte épaisse.
Utilisation
- Appliquer sur le cuir chevelu en massant bien.
- Laisser agir 1/4 heure.
- Rincer à l'eau (possibilité d'ajouter quelques gouttes de vinaigre)
Massage aux huiles essentielles
Ou comment combattre le mal par le mal.
Ingrédients
- Deux ou trois gouttes d'huile essentielle de romarin, de citron ou d'eucalyptus.
Avertissement important : une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant de les utiliser
- Shampoing habituel ou huile végétale (olive, amande douce ou jojoba)
Préparation
Mélanger les deux ingrédients.
Utilisation
- Masser le cuir chevelu humidifié.
- Rincer à l'eau.