Méthode Steiner-Waldorf

De Ekopedia
Révision de 25 septembre 2006 à 05:13 par Pirpaku (discussion | contributions) (Webographie : maj webographie)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps kdict.png
Cet article fait partie du
Thème Apprendre

Activités d'éveil
Astuce de Grands-Mères
Éducation
Réseau échanges savoirs
Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre

Introduction

Texte tirée de la revue Aube http://www.laplumedefeu.com

La pédagogie Waldorf tient fondement dans le mouvement anthroposophique initié par Rudolf Steiner au début du siècle. La meilleure définition générale que l'on puisse donner sur la spécificité de la pédagogie Waldorf est celle de l'objectif même qu'elle s'est fixé : "former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie, des individus libres". La pédagogie Waldorf veut éduquer l'enfant tout entier "tête, coeur et mains". Le plan scolaire est aussi large que possible dans le temps imparti et il équilibre soigneusement les matières purement académiques avec les enseignements artistiques et les activités pratiques.

La pédagogie Waldorf s'appuie sur une connaissance approfondie de l'être intérieur de l'enfant et de ses métamorphoses dans le temps. L'enfant est amené à vivre d'abord activement les choses et à les ressentir avant de les comprendre. L'enseignement est porté par des images vivantes. On cherche moins à transmettre un savoir qu'à éveiller chez l'enfant toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.

Selon Rudolf Steiner, il ne peut y avoir d'éducation véritable si, au lieu de s'adresser à l'enfant dans sa totalité, on ne fait que lui emplir la tête de connaissances. Sans négliger aucunement les matières académiques, la pédagogie Waldorf s'appuie sur le fait qu'une vie épanouie, harmonieuse et créative dépasse considérablement le simple développement mental et la capacité de gagner sa vie. Aussi importantes que soient ces choses, l'enfant éprouve d'autres besoins. On cherche à former un être équilibré dans ses sentiments, un être doué d'initiative dans l'action et de clarté dans ses pensées. (Texte tiré du site Internet de l'École Rudolf Steiner de Montréal)

Voir aussi

Webographie

Visite guidée

Catalogue de l'expo Unesco "Steiner-Waldorf"

Associations

Écoles

par région

Il n'y a pas actuellement d'écoles Steiner-Waldorf dans le Nord-Ouest de la France. Des initiatives se mettent en place à :

    • Quimper
    • Soulvache
    • Lannion

Bibliographie