Déodorant
Dans la série de pages sur l'hygiène du corps, cette page est destinée à traiter des déodorants.
Sommaire
La transpiration
La transpiration est un phénomène naturel, qui contribue à réguler la température du corps.
Déodorants et antitranspirants
Les déodorants agissent de deux façons :
- en s'attaquant aux mauvaises odeurs. Par exemple des ingrédients parfumés camouflent l'odeur de transpiration.
- en diminuant la transpiration. Les déodorants qui limitent la transpiration sont appelés des antitranspirants. La diminution de la transpiration est souvent due à des sels d'aluminium (comme le chlorhydrate d'aluminium) qui resserrent les pores de la peau par lesquels s'évacue la transpiration.
Il vaut mieux éviter d'appliquer du déodorant après s'être épilé les aisselles. En effet l'épilation cause des microfissures. Certaines substances du déodorant risquent de pénétrer par ces microfissures.
Bicarbonate de soude
On peut utiliser du bicarbonate de soude, que l'on appelle petite vache au Québec, qu'on saupoudre sous les bras, après s'être bien lavé.
Bien boire (eau)
On peut boire plus d'eau que d'habitude. Par un principe de moindre concentration de la sueur, une transpiration plus abondante réduit le plus naturellement du monde les fortes odeurs. Beaucoup de personnes ne boivent pas assez. Ce moyen, connu de tous les dermatologues a également d'autres effets bénéfiques sur la santé.
Le Talc
Absorbant naturel, le talc est une roche (en France extraite pour une part importante des mines Ariégoises de Luzenac). Bon marché, efficace, agréable et sans risque allergique, il a ses habitués. Essayez simplement sur les pieds, après la douche sur votre peau juste séchée. Vous pouvez aussi essayer sur l'aine et les aisselles. Facile à trouver dans les rayons "bébé" des supermarchés ou en pharmacie - préférer les "non-parfumés".
Pierre de cristal ou d'alun
La pierre de cristal, aussi appelée pierre d'alun, est un minéral qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs. Cela n'empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. C'est à 100% naturel, composé d'un seul "ingrédient" et la pierre peut durer des années, si elle n'est pas cassée accidentellement. La pierre d'alun peut se trouver sous deux formes, en bâton, ou en pierre brut (non retaillée). Le bâton peut se trouver dans tout magasin de produits naturels ainsi que dans la plupart des pharmacies, et son coût est faible (environ 10€ le bâton de cristal). Il suffit de l'appliquer en sortant de la douche, après s'être séché les aisselles et avoir humidifié quelque peu le cristal. Ça change de l'épaisse et visqueuse couche des déodorants habituels, qui laissent souvent des traces sur les vêtements.
La pierre d'alun est également hémostatique, et donc efficace pour stopper les petits saignement des coupures, éraflures liées au rasage ou encore, pour guerrir un aphte.
Attention: On peut trouver deux pierres d'alun : l'une naturelle, extraite de mines, l'autre syntéthique fabriquée par l'industrie chimique. On ne peut les distinguer à l'apparence. Il faut repérer sur l'étiquette la présence d'ammonium ou le terme "Ammonium Alun" pour distinguer une pierre synthétique. Le terme "Potassium Alun" caractérise une pierre naturelle.
Plantes
Quelques plantes que l'on retrouve dans les recettes de déodorants, sous forme séchée ou sous forme d'huile essentielle :
- la sauge régule la transpiration
- La lavande sous forme d'huile essentielle est antibactérienne, elle a aussi un parfum agréable.
Huile essentielle de lavande
Mettre une goutte d'huile essentielle de lavande ou de lavandin sur le doigt et l'étaler sous les aisselles. Simple, efficace et cela sent très bon.
Webographie
- Recette de déodorant doux en baton ou "stick"
- Recette de déodorant à l'alcool
- Recette de déodorant pour transpiration excessive