Teinture
|
Cet article fait partie du Thème Se vêtir Textile |
Cet article fait partie du Thème Créer Cinéma engagé |
La teinture est un liquide dans lequel est dissous une matière colorante qui permet par immersion de colorer des fibres, du textile, des tissus par imprégnation des fibres. Pour les cheveux, il s'agit d'appliquer la teinture, qui peut alors être de consistance pâteuse : exemple teinture au henné.
Par extension, on appelle aussi teinture la technique qui consiste à colorer par imprégnation . teindre des tissus : faire une teinture de tissus.
Autre sens en herboristerie et phytothérapie : remède, préparation spécifique à base d'alcool. (voir Herboristerie#Les teintures et teinture-mère )
Techniques
- teinture à froid (par fermentation)
- teinture à chaud
attention, les tissus non biologiques peuvent avoir reçu un apprêt, c'est pourquoi il faut les laver avant teinture.
Mordançage : préparation de la fibre à recevoir le colorant. on peut la faire en trempant le tissu dans un mélange d'eau et de pierre d'alun avant de teindre. Fixant: fixation de la couleur après teinture et rinçage. faire un bain avec une bonne poignée de gros sel et un petit verre de vinaigre blanc (on peut aussi le faire en machine).
Colorants
Les plantes qui nous donnent des colorants pour la teinture sont appelées plantes tinctoriales. Elles permettent d'obtenir une teinture végétale. === Les colorants d'origine végétale === (à remanier, copiés de teintures végétales (ancien titre) dans la page peinture)
Jaune
- curcuma
- quercitron
- bois jaune
- safran
- oignons
- fleurs de sureau
Rouge
- bois rouge
- orseille
- santal
- racine de garance
bleu
- carmin d’indigo
- Pastel
- baies de sureau (bleu-gris / mauve / violet, selon la concentration et la recette)
vert
- carmin d’indigo + graines de Perse ou bois jaune, campeche + quercitron
brun
- cachou
- brou de noix
- gomme gutte
noir
- campeche
blanc cassé à brun clair
- thé noir ou café
Recettes
Il est possible de créer soi-même ses propres teintures, pour ainsi colorer artisanalement ses habits, en exprimant sa créativité. En voici quelques recettes.
A base de fleurs de sureau
Laissez macérer les fleurs une heure dans l'eau, portez à ébullition durant 30 à 45 minutes.
Filtrez le liquide et y dissoudre l'alun (2 à 10 grammes pour 100 grammes de fibres seches).
A base de baies du sureau Ecrasez deux kilos de fruits dans la bassine de teinture. Ajoutez 8 litres d'eau et 2 verres de jus de citron. Laissez macérer 12heures. Ajoutez les fibres mordancées et mouillées, puis chauffez à feu doux jusqu'à 90°C. Rincez à l'eau froide et laissez sécher à l'ombre.
Ces recettes ont été tirées du livre "sous la protection de sureau" écrit par Bernard Bertrand. Le site des éditions est le suivant : http://www.terran.fr/htm/accueil.htm
Voir aussi
webographie
http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm : technique de teinture végétale