École publique expérimentale

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Une école publique expérimentale est une école alternative qui a un statut public. Elle est dite expérimentale en raison de pratiques pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.


Description

Les écoles publiques expérimentales ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires. Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.


La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, pédagogie de projet...etc.).

Mise en pratique

En France

Au Québec

Le Québec bénéficie d'un réseau d'écoles alternatives intégrées au système public Le REPAQ, créé en 2001, fait suite à l'association Goéland, créée autour de l'école alternative Jonathan.

Le réseau rassemble 32 écoles alternatives québecoises.

Certaines s’inspirent de la pédagogie Freinet, ou des travaux de John Dewey. D'autres travaillent avec les outils de la pédagogie ouverte et interactive de Claude Paquette.

D'autre part, depuis 2000, le programme de formation de l'école québécoise base l'enseignement sur l'expérimentation et la pédagogie de projet. Ce programme est mis en place à partir de l'enseignement primaire et doit progressivement s'étendre à tous les cycles.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

exemples en France :

Freinet :


exemples au Québec :

Bibliographie



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