Chaux

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leau (vieilles tuiles en terre cuite pilées). On peut aussi ajouter une part de limon (terre argileuse, idéale pour les torchis... ou la fabrication de briques), comme c'était fréquemment le cas dans les anciens bâtiments agricoles. Si on utilise une bétonnière, porter un masque pour se protéger de la poussière de chaux émise lors du brassage à sec. Le support doit être très bien humidifié : pulvériser abondamment la veille et juste avant de commencer le travail... Le mortier de chaux prend beaucoup plus lentement que le mortier de ciment. Ne pas monter plus de 20 à 30 cm de briques par jour (voire par deux jours dans le cas de la chaux aérienne).

Agriculture

Pour l'agriculture on utilise de la chaux magnésienne, ou dolomitique, qui amende les sols acides en apportant du magnésium. Cet amendement est à utiliser modérément sur les sols argileux. Le rôle de l'ion calcium dans le complexe argilo-humique est déjà tenu par le fer. Par contre un trop grand apport de chaux peut libérer des bases faibles, dont des bases contenant de l'aluminium. Ces bases sont potentiellement trés fréquentes dans les sols argileux ou d'aréne granitique (Silicate d'aluminium). Leur libération en quantité est dangeureuse car elle favorise les maladies neurodégénératives. L'utilisation de sable de carrière à base de roches calcaires broyées est souvent préférable et moins chère, en agriculture.. Des quantités de l'ordre de 150 kg/ha de sable sont parfois suffisantes pour les besoins des plantes et plus économiques que les recommandation des marchands d'amendements.

Antiseptique

c'est surtout la chaux vive, utilisée dans les écuries et les étables, qui a des propriétés désinfectantes. Au contact de son pH très alcalin (environ 12), les micro-organismes se trouvant sur les parois badigeonnées sont détruits. L'application doit être cependant renouvelée régulièrement. Evitant la condensation, la chaux diminue le risque de prolifération des moisissures. La chaux offre une faible adhérence aux poussières.

Sidérurgie

En Europe de l' Ouest, 30% de la production de la chaux calcique est utilisée dans la sidérurgie afin de capter certains éléments qui ne doivent pas entrer dans la composition de l' acier( Si et P ).

Stabilisation des sols

Peindre a la chaux

Choix du liant

Il dépend du support et des conditions d'application. D'une manière générale, sur supports non absorbants, donc mal humidifiables et dans des conditions médiocres d'application (vent, température élevée...), l'utilisation d'un liant ayant une prise rapide (chaux hydraulique naturelle) est privilégiée. Un liant aérien, par contre, permet de conserver ses laits de chaux. Cet intérêt est d'autant plus important dans le cas de grandes surfaces. Les échantillons présentés ont été réalisés avec de la chaux aérienne en poudre (C.L.).

Choix du lait de chaux

Le badigeon (1 volume de chaux pour 2 à 3 volumes d'eau) est masquant, bouche-pores et aurait tendance à masquer la surface du support pour le rendre plus lisse.

La coloration des badigeons s'effectue à l'aide de pigments minéraux, on en exprime la quantité par rapport au poids de chaux.

Pour les badigeons, le pourcentage maximum est de 25 % du poids de chaux en poids de pigment pour les terres, 15 % pour les oxydes.

L'eau forte ou détrempe à la chaux (1 volume de chaux pour 5 à 6 volumes d'eau) est plus aquarellée, plus transparente.

On peut, par rapport au badigeon, ajouter un pourcentage de pigments plus important : jusqu'à 65 % du poids de chaux en poids de pigment pour les terres, 35 % pour les oxydes.

Stabilisation

Une trop grande quantité de pigments dans un lait de chaux est un facteur défavorable pour sa tenue (farinage). Dans ce cas on le stabilise en apportant un liant de complémentarité (acryl, vinyle...). On considère que l'on adjuvante à partir de 20 % de terre ou 10 % d'oxyde.

L'adjuvantation d'un lait de chaux se fait sur la base de 5 à 10 % en poids d'extrait sec de résine par rapport à la masse à fixer. L'ajout de résine a tendance à réduire la porosité des laits de chaux.

Les échantillons d'eau forte ont été adjuvantés avec une résine de type dispersion aqueuse.

On peut également utiliser de la caséine... ou de la colle à papier peint (colle cellulosique).

Les pigments

Pigments naturels : ocre jaune et ocre rouge ; terre de sienne naturelle et calcinée ; terre d'ombre naturelle et calcinée. Ils sont utilisés depuis l'antiquité.

Pigments artificiels : oxydes jaune, rouge, bleu et vert. Ils sont fabriqués depuis le XIXème siècle. Par exemple, le bleu de méthylène (en vente en pharmacie) permet d'obtenir ces bleus si typiquement méditerranéens...

Ces pigments minéraux compatibles avec la chaux sont miscibles entre eux.

Les couleurs pâlissent beaucoup en séchant. Mieux vaut faire quelques essais avant de se lancer.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie

  • Techniques et pratiques de la chaux, Ecole d'Avigon ([1]), ed: Eyrolles, 2e édition (c'est une très bonne référence!)
  • La chaux naturelle: décorer, restaurer et construire, Julien Fouin, editions du Rouergue
  • Ocres et Finitions à la chaux, Enduits décoratifs, stuck et tadelack, Vincent Tripard, EDISUD
  • Ocres et peintures décoratives de Provence, Vincent Tripard, EDISUD
  • Guide raisonné de la construction écologique 2007, Bâtir-Sain, ([2])