Sable
|
le sable est une matière minérale, se présentant physiquement sous forme de poudre très fine (et qui peut donc s'écouler comme un fluide) et qu'on trouve très fréquement dans la nature (le silicium qui la compose est l'élement le plus abondant sur la Terre).
Chimie[modifier]
C'est en fait un mélange de différents minéraux comme le granit ou le quartz, minéraux qui sont riches en silice, et qui ont tendance à donner au sable sa propriété acidifiante.
Minéralogie[modifier]
C'est une roche sédimentaire : on la trouve très souvent dans les lits de rivières et dans les mers et océans, car il est issu de l'érosion par l'eau voire par le vent. Sa couleur peut- varier (due aux minéraux qui la compose) mais est le plus souvent jaune.
Sources de sable[modifier]
On trouve du sable parfois dans les rivères, mais surtout dans les dunes, les littoraux et les déserts chauds, où il est le sol.
Influence sur le sol et impacts sur les écosystèmes[modifier]
Le sable est un des composants majeur du sol avec l'humus, les argiles et limons, ainsi que les minéraux calcaires (comme la craie ou la chaux). Alors que l'argile a tendance à imperméabiliser les sols (permettant de conserver de l'eau dans les sols), le sable est perméable et permet la diffusion de l'eau dans les couches plus profonde et ce de manière homogène. Si le calcaire rend les sols alcalin, le sable a tendance à l'acidifier.
Importance pour l'agriculture et pour le jardinage[modifier]
Le sable est rarement utilisé dans l'agriculture comme amendement, car si le sol est trop argileux ou trop calcaire on préfera lui ajouter de l'humus sous forme de tourbe ou de compost. Un sol silicieux et acide n'est pas propice aux cultures. On doit toujours avoir à l'esprit que le sable modifie les propriétés physicochimiques d'un sol (comme tout élément ajouté au sol). On peut faire une couche de drainage avec du sable dans un pot de fleurs ou une jardinière, mais l'eau remontant par capilarité risque d'être plus acide et ne pas convenir à toutes les plantes. Il ne faut pas confondre le sable avec le gravier, même très fin.
Le sable peut être utilisé pour faire certaines boutures ou pour stratifier (les faires germer) les graines à coque épaisses (comme les châtaignes, les glands…) : la silice limite les invasions de champignons et autres maladies "cryptogamiques" (fonqiques).
la silice permet d'extraire le silicium, élement fondamental dans les semi-conducteurs (composants électroniques)
utilisation dans d'autres domaines[modifier]
Le sable est un composant fondamental pour la construction (mélangé au ciment pour faire du mortier) et pour les travaux publics (sous-couche des routes). le sable est utilisé pour fabriquer les silicones, qu'on utilise dans les joints, les cosmétiques (produit qui rend les cheveux brillants et dont on fait les "huiles sèches") et dans d'autres usages. Le sable est utilisé depuis très longtemps pour faire du verre .
Voir aussi[modifier]
Webographie[modifier]
- l'article Wikipédia donne des élements intéressants pour les imapcts sur l'environnement http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable