Aliment biologique
L'aliment bio (ou aliment biologique) est fabriqué en respectant les principes de production relevant de l'agriculture biologique. L'objectif du « bio » n'est pas de produire des aliments parfaits, mais de refuser tout apport chimique à la production alimentaire de manière à préserver la nature.
Les contraintes de l'agriculture biologique ont une double conséquence pour le consommateur :
- d'une part, une diminution des risques de pollution et donc une meilleure garantie de sécurité sanitaire, directement liée à l'interdiction d'un certain nombre de produits chimiques ;
- d'autre part, par suite de la baisse des rendements liée à la même cause, une augmentation des coûts de revient et des prix de vente, du moins dans l'état actuel des choses (l'agriculture biologique ne représente en France que quelques pour-cents de la production totale, 1 % de la surface agricole utile en 1999).
Sur le plan de la valeur nutritionnelle des aliments biologiques, un rapport récent, 2003, de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a conclu qu'il y avait « peu de différences significatives, et reproductibles, entre la composition chimique des matières premières issues d'agriculture biologique et celles issues d'agriculture conventionnelle. » Toutefois, la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique) a taxé ce rapport de « tendancieux ».
Voir aussi
Hygiène de vie, Graines Bio, Agriculture biologique...