Discussion:Aliment biologique
D'après la définition proposée ici, il me semble que les produits transgéniques pourraient être considérés comme bio!
S'agit-il d'une définition "généralement admise", de la définition proposée par les organismes certificateurs, de celle appliquée aux produits estampillés "bio" que l'on peut trouver dans les commerces, ou bien d'une définition plus profonde et exigeante, voire intransigeante qu'il faudrait proposer ici.
Personnellement, je pencherai pour la dernière possibilité, et je proposerai ainsi cette définition:
"Un aliment biologique est un aliment dont la production n'a pas nécessité d'autre que mécanique et dans un environnement non dégradé."
Cela exclut les pesticides, les fongicides, les herbicides, les engrais, les plantes transgéniques... tout ce qui n'est pas bio.
Je propose aussi l'idée de non dégradation de l'environement pour exclure la possibilité que les aliments puissent être à la fois bio et pollués par le sol, l'eau ou l'air qu'ils utilisent pour se développer.
Ceci est à mettre en rapport avec l'article sur l'agriculture biologique et sa page discussion
--BrokenClock 26 avr 2005 à 03:26 (EDT)
aliment ou agriculture bio[modifier]
bonjour j'ai ajouté un peu d'info qui pour moi avait de l'importance sur le produit final, et aussi car il semblait à la lecture que l'on parlait d'agriculture naturelle bio, or l'agriculture bio peut utiliser des engrais naturels, du compostage, il existe aussi la pratique de rotation de culture pour empecher un épuisement en certains minéraux, d'où la nécessité moindre d'intrants spécifiques. il existe deja un article agriculture biologique, où d'ailleurs des mêmes paragraphes sont présents, ne serait -il pas plus logique de faire une séparation nette entre ce qui concerne l'aliment bio (sorte de produit final) et l'agriculture ? un point important aussi est que l'aliment bio par extension peut venir de son potager : évidemment alors il ne s'agit de donner un label.
erreur de résumé[modifier]
bonjour - encore moi, je vois que j'ai mis neutralisation pour le résumé, c'est une erreur : je voulais faire un commentaire "neutralisation à faire". il existe des rapports montrant l'intérêt de l'agriculture bio, la lutte intégrée (ce serait pour l'article agriculture), tant au point de vue rentabilité que pour le produit fini (pour cet article alors). bon ce n'est pas tout à fait un contre rapport à celui qui est cité. --Juliane 10 jan 2006 à 13:28 (EST)