Gaz de pétrole liquéfié

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Parmi les carburants aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le GPL ou gaz de pétrole liquéfié est celui dont l’usage automobile pollue le moins. Il est composé principalement de butane (C4H10) et de propane (C3H8), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (C8H18 pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau (H2O) que de dioxyde de carbone (CO2) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'avec l'essence.

Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du pétrole ou récupéré dans les puits.

Faire le plein ne nécessite pas de compétence particulière (faites vous expliquer par le pompiste si vous avez un doute face à un nouveau système de remplissage, en effet il existe plusieurs systèmes remplaçant le pistolet). Attention toutefois les pompes GPL sont interdites de fonctionnement sans présence humaine. Donc la nuit c’est plus dur de trouver du gaz....

Sécurité

Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes à joint « fusible ») adopté seulement en France on ne sait pas pourquoi et celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité. Il reste des parkings « interdits aux véhicules GPL non munis de soupape de sécurité »... De toute façon depuis l'année 2000 tous les réservoirs ont été modifiés (ou auraient du l'être), à vérifier en cas d’achat d’occasion.

Consommation

La consommation est supérieure de 10 à 15 % à celle qu’aurait la même voiture fonctionnant à l’essence, ce qui s'explique par un Pouvoir Calorifique Inférieur volumique moins bon (1 litre de gaz dégage moins de chaleur en brûlant qu’un litre d’essence).

Agrément moteur

Par rapport à l’essence : moins de puissance pour les systèmes à injection aspirée (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. Il n'y a presque plus de perte de puissance pour les systèmes récents, de type "injection séquentielle gazeuse".
Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). Cependant l'huile moteur perd de ses qualités lubrifiantes au cours du temps, l'huile "encore propre" nécessitant donc malgré tout un remplacement
Longévité du moteur :
L'absence de suies dans la combustion du GPL évite l'encrassement du moteur et améliore la stabilité de la combustion. Il est couramment admis qu'un moteur tournant au GPL multiplie sa durée de vie par 2 environ. Cependant les conditions de pression et de température peuvent créer des échauffements de soupape sur certains moteurs. Il convient donc de bien se renseigner sur la faisabilité de l'adaptation avant de s'équiper.

Aspect administratif

En France, l'adaptation d'un véhicule de moins de 3 ans au GPL fait profiter d'un crédit d'impot représentant environ 2/3 du prix de l'installation. De plus, certains départements font profiter de baisse de tarif (ou même de gratuité) sur la carte grise. Cependant le test de pollution lors du Contrôle Technique se fait à l'essence, ce qui semble curieux.

Voir aussi

Véhicules à carburants alternatifs

Webographie

Le site du comité Français du Propane Butane (assez orienté mais toutes les adresses utiles) http://www.cfbp.fr/

Bibliographie