Bienfaits et méfaits du soleil

De Ekopedia
Révision de 28 janvier 2009 à 18:27 par 193.227.170.13 (discussion) (Synthèse de la vitamine D)

Aller à : navigation, rechercher



Les ultraviolets

Soleil.jpg

Le soleil émet de la lumière qui est composée de lumière visible, mais aussi d'infrarouges et d'ultraviolets (UV).

Les UV sont presque intégralement absorbés par l'atmosphère et en particulier par l'ozone. Ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le soleil, qui est due aux infrarouges). Les UV sont réfléchis par l'eau (5% des UV réfléchis), le sable (20% des UV réfléchis), l'herbe (5% des UV réfléchis) et surtout la neige (85% des UV réfléchis). Les UV ont la capacité de casser certaine molécules dans l'atmosphère.

Les UV-A (380-315 nm)
Ils sont les moins énergétiques mais les plus pénétrants : ils peuvent traverser une vitre et pénétrer la peau jusqu'au derme. L'intensité des UV-A ne change pas au cours de la journée.

Les UV-B (315-280 nm)
Ils sont absorbés par la couche cornée de l'épiderme et sont arrêtés par une vitre. L'intensité des UV-B varie au cours de la journée, avec un maximum autour de midi, lorsque les rayons solaires arrivent perpendiculairement à la surface terrestre et traversent l'atmosphère par le plus court chemin, qui leur laisse moins de chances d'être interceptés par les molécules d'ozone.

Les UV-C (280-10 nm)
Ce sont les plus énergétiques. Ils sont arrêtés par la couche d'ozone.

Les UVB provoquent des coups de soleil. Les UVA peuvent provoquer des coups de soleil après une très longue exposition.

Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais ils sont plus nombreux et pénètrent plus profondément dans la peau. Les UV attaquent les molécules qui deviennent des radicaux libres, molécules instables et agressives qui endommagent les cellules de la peau. Les UV sont ainsi responsables d'un vieillissement prématuré de la peau.

Des antioxydants (vitamines E et C, bétacarotène...) peuvent neutraliser les radicaux libres formés par les UV.

Les cancers de la peau sont dus aux ultraviolets, UVA et UVB. C'est pour cela qu'il vaut mieux choisir une crème solaire qui protège à la fois contre les UVB et contre les UVA.

Energies renouvelables

La quasi totalités des énergies renouvelables sont la conséquence du flux énergétique du soleil sur la terre. Soit directement :

Soit indirectement :


Effets antidépresseurs

Le soleil a aussi une action antidépresseur :

Des thérapies telles que la luminothérapie (ou photothérapie) sont ainsi utilisées afin de traiter certains types de dépressions.
Cette technique consiste à en éclairage artificiel (semblable à la lumière du soleil) du patient pendant des durées plus ou moins longues.

Ce type de thérapie est souvent utilisé contre les dépressions appelés troubles affectif saisonnier apparaissant dans les périodes et dans les pays (Europe du nord) où le rayonnement solaire est limité.

Physiologiquement parlant, le soleil permet de faire diminuer le taux de mélatonine (hormone du sommeil) dans le corps. Cette hormone très utile la nuit et le soir pour permettre au corps de s'endormir, a des effets léthargiques en journée.

Synthèse de la vitamine D

La cure de vitamine et de bien être Les dermatologues mettent l'accent sur la nocivité du soleil. Une prévention alarmiste mais indispensable au vue de l'accroissement des cancers de la peau. Pourtant, se dorer la pilule a du bon.

Un apport naturel de vitamine D

Difficile à l'heure actuelle d'expliquer que tout n'est pas mauvais dans le soleil. Le Dr Michael Holick spécialiste de la vitamine D en a fait les frais. En osant conseiller de s'exposer au soleil en moyenne 10 minutes 2 à 3 fois par jour sans protection lui a coûté son poste au département de dermatologie de l'université de Boston.

Pourtant notre corps est capable de synthétiser naturellement la vitamine D. Sans les UV, nous devrions consommer cette vitamine présente dans les aliments et plus particulièrement dans le poisson. Alors comment le soleil nous dope ?

Tout se passe au niveau de la peau. A partir de dérivés du cholestérol présents naturellement dans l'organisme, les rayons ultra-violets vont alors les transformer en vitamine D3. S'en suit une cascade de modifications que l'on nomme hydroxylation (ajout d'un groupement hydrox oxygène et hydrogène- sur la molécule) au niveau du foie puis des reins. La vitamine D est alors active et prête à l'emploi. Sans le soleil, il faudrait se suffire des apports alimentaires.

Une sécrétion variable

Suivant les saisons, l'ensoleillement fluctue et donc la synthèse de vitamine D aussi. C'est pourquoi en hiver, il est indispensable de combler cette carence par les aliments surtout le poisson. Cette vitamine D joue un rôle important dans la fixation du calcium par l'intestin et du phosphore par les reins. Résultat : le corps renforce ses os qui absorbent le calcium.

La vitamine D est encore plus indispensable chez les femmes âgées car plus sujettes à souffrir d'ostéoporose, mais également à l'adolescence où la croissance est la plus importante.


Un sentiment de bien être

Vous avez tous certainement ressenti cette sensation de plénitude et de bonheur lorsque vous vous faites bronzer. Est-ce juste parce que vous êtes en vacances ? Et bien pas uniquement, ce bien être a une source physiologique bien définie : l'endorphine.

Les kératinocytes ne se contentent pas uniquement de fortifier la peau et de l'imperméabiliser un peu plus aux UV ; elles secrètent également des hormones tels que l'alpha-MSH et la béta endorphine sous l'action du rayonnement ultra-violet B.

L'endorphine circule dans l'organisme pour atteindre le cerveau. Il se fixe sur des neurones dotés de récepteurs à morphine. Le message délivré est celui du plaisir et de la détente. Comme toute bonne chose, il faut "consommer" le soleil avec modération sinon gare au retour de manivelles.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.