Ortie
|
Les orties (latin Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues.
Les poils contiennent de l'acide formique qui irrite la peau à son contact, les poils ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop.
Les espèces les plus communes sont la grande ortie (urtica dioica, 50 cm à 1 mètre) et la petite ortie (urtica urens, moins de 50 cm).
D'autres espèces de plantes ont aussi reçu le nom vernaculaire d' « ortie » à cause de leur vague ressemblance avec les orties. On connait ainsi des orties blanches, jaunes, rouge, mortes qui appartiennent au genre Lamium (lamier) de la famille des Lamiacées. Ces plantes se distinguent des vraies orties à leur tiges à section carrée et à leurs fleurs colorées.
Caractéristiques générales
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles opposées, de forme elliptique, dentées. Toute la plante est couverte de poils urticants. Les fleurs mâles et femelles sont séparées, soit sur le même pied (plantes monoïques) soit sur des pieds différents (plantes dioïques). Ce sont des fleurs verdâtres, réunies en inflorescences plus ou moins serrées selon les espèces : panicules, épis, glomérules...
Principales espèces du genre Urtica
- Urtica atrovirens Req. ex Loisel.
- Urtica cannabina L.
- Urtica chamaedryoides Pursh
- Urtica dioica L. (Grande ortie)
- Urtica ferox G. Forst.
- Urtica incisa Poir.
- Urtica membranacea Poir.
- Urtica pilulifera L.
- Urtica simensis Hochst. ex A. Rich.
- Urtica urens L.
Constituants
- La plante contient de l'acide formique qui a des propriétés irritantes.
- feuilles et tiges : sels minéraux (calcium, potassium), silice;
- racines : phytostérols, coumarines.
Utilisations
Alimentation
Les feuilles sont comestibles, en dehors des tisanes, on en fait des boissons parfumées. Elles sont excellentes cuites comme les épinards. L'ortie est également utilisée dans la Potée aux Orties, et peut être utilisée dans le potage d'herbes printanier.
Médecine populaire
- Diurétique.
- Traitement et prévention de la gravelle.
- Calme les douleurs rhumatismales.
- Les racines peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux.
- Soigne le cuir chevelu, les cheveux gras et pelliculaires.
- Cicatrisante.
- Soigne les ulcères
- Soigne les pneumonies, la pleurésie.
- Antidiabétique (en tisane).
- Légume précieux pour sa richesse en fer et en vitamine C (cette dernière aide d'ailleurs à l'assimilation du fer dans l'organisme).
Jardinage
Les adeptes du jardinage naturel préparent avec les orties, par fermentation, du purin d'ortie qui a la propriété de repousser les insectes, notamment les pucerons, et qui constitue un engrais. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel, en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins! L'ortie participe aussi à la reproduction des papillons (qui y pondent).
Autres
Les fibres sont utilisées pour fabriquer le papier sur lequel sont imprimés les billets de banques (remplacent le chanvre).
Les orties dans le langage
- « jeter son froc aux orties » : renoncer à l'état monacal ou ecclésiastique. Expression qui tend à tomber en désuétude, compte tenu de la raréfaction des vocations religieuses.
- « ne pas pousser grand-mère dans les orties » : ne pas exagérer.
Voir aussi
Plantes sauvages comestibles, Fibres naturelles, les engrais verts
Webographie
Bibliographie
- "Les secrets de l'Ortie", éd. de Terran. ISBN 2913288251