Lamiacée
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
• Avertissement • Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler... De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ? Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé. |
La famille des lamiacées regroupe de nombreuses espèces de plantes mellifères très aromatiques. Cette famille se retrouve dans tous les milieux mais sa diversité est plus grande dans les secteurs méditerranéens et tropicaux.
Identification botanique[modifier]
Les lamiacées sont des plantes herbacées ou arbustives caractérisées par une tige carrée et des feuilles opposées et décussées (deux paires successives se croisent à angle droit). Ces feuilles sont souvent dentées et recouvertes de petits poils. Les fleurs ont une symétrie bilatérale et les pétales forment des lèvres qui ont donné leur nom à la famille.
L'ensemble de la plante, et plus particulièrement les fleurs et les feuilles, dégage une odeur forte qui varie selon les espèces et les variétés.
Utilisations[modifier]
La famille des lamiacées présente un intérêt économique majeur et des applications variées. Celles-ci sont développées à partir d'huiles essentielles ou d'infusion.
- La parfumerie: on y utilise les fleurs de lavande, patchouli
- La cuisine: de nombreuses herbes aromatiques sont des lamiacées : basilic, menthe, thym, romarin, sauge...
- La phytothérapie et l'aromathérapie: certaines lamiacées ont des propriétés curatives pour les maladies respiratoires et digestives comme les lamiers (ou fausses orties), la brunelle
- Comme répulsif pour les insectes indésirables, en particuliers les moustiques : on utilise la mélisse
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
|