Schola Nova

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Schola Nova est une école internationale située en Belgique (100, chaussée de Namur à INCOURT dans le Brabant wallon).

Fondée il y a 15 ans, elle est totalement autogérée et repose, au départ, sur l'expérience d'un père de famille, qui, tout en regrettant la disparition des anciennes Humanités gréco-latines et voulant à tout prix les conserver, a découvert néanmoins de nombreux principes pédagogiques assez révolutionnaires. Ceux-ci, appliqués aux 70 élèves actuels de SCHOLA NOVA donnent des résultats plutôt exceptionnels. On a voulu classer Schola Nova parmi les écoles pour surdoués. Il n'en est rien. S'il est vrai que certains enfants à haut potentiel y ont rapidement trouvé (ou retrouvé) un équilibre harmonieux et une nourriture satisfaisant leurs capacités, ils ont pu en même temps s'accorder admirablement avec des élèves répertoriés, eux, comme manquant de moyens.


Pédagogie

Exemple de certains principes pédagogiques (dont Schola Nova ne réclame pas nécessairement le monopole):

1) La plupart des enfants (même débutants!), contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'éprouvent aucune répugnance ni crainte face à la vitesse ou à la quantité d'une matière quelconque, pour autant que le "contrôle" des connaissances n'ait lieu qu'après la totale assimilation. Autrement dit: apprendre toutes les conjugaisons latines en une fois semble plus facile que la méthode d'un seul temps à la fois avec contrôle de chacun comme condition de passage au temps suivant. Il suffit que le jeu consiste à les réciter tous le plus vite et le plus fort possible (en gardant le rythme, par exemple, aidé par une corde à sauter), en ayant la permission de se tromper... et de recommencer autant de fois que l'on désire. Généralement, au bout d'un mois et demi, tout est assimilé sans la moindre faute...

2)L'audition sans aide de l'écrit favorise la rétention. Souvent l'enfant passe spontanément à l'écrit, mais ensuite, et non pendant l'assimilation.

Etc.

De nombreux professeurs s'intéressent de plus en plus à cette pédagogie alternative prometteuse et au principe d'une école autogérée.


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