Ekopedia:Encyclopédie

De Ekopedia
Révision de 12 avril 2005 à 15:29 par HertzZ (discussion | contributions) (newlimits -> ekopedia)

Aller à : navigation, rechercher

Définitions

Encyclopédie

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9die (GFDL)
Une encyclopédie est un ouvrage où l'on tente de traiter de façon exhaustive de l'ensemble du savoir humain. Par extension, le mot désigne également un ouvrage qui traite systématiquement d'un domaine de connaissance en particulier (ex: encyclopédie médicale).

Technique

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique (GFDL)
Une technique est une méthode, dans les métiers manuels, elle est souvent associée à un tour de main professionnel. La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et, même d'élimination des déchets, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthode dictées par la pratique de certain métiers.
La technique est souvent sous-estimée, mais c'est l'une des grandes composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.

Alternative

Par alternative nous indiquons que nous souhaitons changer. Changer de mode de vie, de mode de consommation... L'objectif étant, d'atteindre un mode de vie respectueux de la vie, de la nature, de l'environnement...

Autonomie

Source: Conseil de la santé et des services sociaux de la région de Trois-Rivières. Lexique des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Trois-Rivières : CRSSS, 1988. 37 p., p. 9
Ensemble des habiletés permettant à une personne de se gouverner par ses propres moyens, de s'administrer et de subvenir à ses besoins personnels.

Pratique

Par ce mot, nous entendons accessible à tous (en tout cas à un maximum); aussi bien financièrement qu'intellectuellement.

  • Un minimum de moyens financiers seront nécessaire pour réaliser les diverses techniques.
  • Privilégier l'utilisation de ressources naturelles (renouvelables) ou de matériaux de récupération.
  • Possibilité de réaliser avec peu d'outils.
  • Quand nous écrivons accessible intellectuellement, nous entendons par là que les connaissances devront être vulgarisées.

Copyleft

Le copyleft (traduit humoristiquement par gauche d'auteur) a été inventé par Richard Stallman de la Free Software Foundation en 1984. Nous utilisons une licence, la Licence Art Libre qui autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou onéreuse, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer.


Donc Ekopedia est une encyclopédie spécialisée

Quand nous écrivons "encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie", nous souhaitons donc exprimer le fait que nous essayons de créer un recueil de connaissances ayant pour thèmes:

Les techniques

regroupant les procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même, d'élimination des déchets,

donnant les moyens

d'être autonome. Et au-delà de ces thèmes, Ekopedia se doit d'être un lieu de vulgarisation. De sorte qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre, assimiler et mettre en oeuvre ces techniques

de vie

qui sont les besoins de base que nous avons : naître, apprendre, s'alimenter, se loger, se vêtir, prendre soin de soi et des autres, entretenir, Vivre ensemble.

Autrement

en pratiquant des alternatives respectant au maximum l'Homme, la nature et l'environnement.

Les objectifs

Un environnement collaboratif

Ekopedia se veut être avant tout un lieu de travail collaboratif où chaque personne qui le souhaite (et qui le peut) pourra y puiser de l'information et transmettre ses connaissances.

Un lieu de connaissances pratiques

Nous souhaitons que ce lieu fournisse des informations pratiques permettant de structurer et soutenir l'organisation d'un autre style de vie sociale. Contrairement aux encyclopédies habituelles, Ekopedia doit donner tous les moyens afin de permettre à des individus de pratiquer des alternatives. Au fil du temps et au fil des avancées, d'autres objectifs pourront être ajoutés.

Les objectifs quantitatifs à court terme

Nous sommes mi-août 2004, le site a été migré il y a maintenant 3 semaines.

  • 18 participants sont inscrits (15 nouveaux). 5 à 8 sont réellement actifs
  • 112 articles ont été créés (il en existait une 50aine). 50% sont finalisés.

Nous espérons et ferons en sorte que dans un an:

  • le nombre d'inscrits aura atteint au moins 200 (dont 15% d'actifs).
  • le nombre d'articles aura atteint les 1000 (dont 60% finalisés).

Les objectifs quantitatifs à long terme

Dans plus ou moins 5 ans, nous espérons qu'il y ait:

  • 3000 inscrits (8% actifs)
  • 10000 articles (75% finalisés)