Tricoter
Cet article fait partie du Thème Se vêtir Textile |
Tricoter est l'action de créer une pièce de tissu appelé tricot. Le tricot se différencie du tissage entre autres par le fait qu'on utilise habituellement un seul fil pour réaliser l'étoffe, tandis que le tissage requiert plusieurs fils disposés verticalement (le fil de chaine) qui est ensuite parcouru par un fil horizontal (le fil de trame). Cette différence fondamentale fait en sorte que le tricot est élastique dans toutes les directions. De plus, le tricot demande un matériel simple qu'on peut fabriquer soi-même, soit des aiguilles à tricoter et du fil. Ce matériel étant simple et léger, il permet aux tricoteuses et tricoteurs de pratiquer cette activité comme un passe-temps dans des lieux publics comme les parcs, le transport en commun, etc.
Le tricot est composé fondamentalement de deux techniques : la maille à l'endroit et la maille à l'envers. Les différentes combinaisons de ces deux types de mailles donnent lieu à différentes textures ou points. D'autres techniques, telles que les augmentations, les diminutions, laisser des mailles en attente sur une aiguille, laisser tomber des mailles, etc. permettent de faire des points plus complexes et donner une forme au tissu.
Matériel
Les aiguilles
Il existe principalement trois sortes d'aiguilles : les aiguilles droites, les aiguiles circulaires et les aiguilles à deux bout (double pointed needles). Dans tous les cas, les aiguilles peuvent être faites en différents matériaux comme le bois, le plastique ou le métal. Elles sont également caractérisées par leur diamètre. On peut fabriquer soi-même ses aiguilles.
Les aiguilles droites sont pointues à un seul bout. Elles permettent de tricoter des pièces planes.
Les aiguilles circulaires sont composées d'une paire d'aiguilles droites reliées par un cable. Elles permettent de tricoter des tubes.
Les aiguilles à deux bouts sont, comme leur nom l'indique, pointues aux deux bouts. Elles sont utilisées pour des techniques spéciales, comme pour tricoter des tubes. Dans ce cas, on utilisera un jeu de 4 ou 5 aiguilles.
Le choix d'un matériel plutôt qu'un autre est motivé par les caractéristiques recherchées par la tricoteuse ou le tricoteur. Par exemple, les aiguilles de métal sont plus lisses que celles en bois; cela peut être un avantage car le fil glissera plus facilement en augmentant ainsi la rapidité d'exécution du tricot. Cependant, il est plus facile d'échapper des mailles si les aiguilles sont trop lisses; dans ce cas on voudrait plus de friction et on choisirait des aiguilles en bois. D'autres caractéristiques sont : la flexibilité ou la rigidité, le poids, le coût, etc.
Le diamètre des aiguilles détermine le grosseur des mailles. Des aiguilles plus grosses donneront un tricot plus lâche, tandis que des petites aiguilles donneront un tissus plus fin. Le diamètre est donc un facteur primordial à considérer dans l'élaboration d'un tricot.
Pour fabriquer une paire d'aiguilles droites, il faut un baton de bois de la longueur et du diamètre désiré. À l'aide d'un taille-crayon ou d'un canif, il faut aiguiser une extrémité. Il faut ensuite sabler le tout consciencieusement. On peut faire un embout pour l'extrémité non-pointue en argile, en pâte Fimo, ou tout simplement en collant un bouton. Les aiguilles à deux bouts sont fabriquées d'une manière similaire mais en aiguisant les deux bouts. Les aiguilles circulaires sont plus difficiles à réaliser car il est ardu de faire un joint lisse entre le câble et l'aiguille.
Le fil
Le fil à tricoter peut être composé de différentes fibres d'origine animale, végétale ou synthétique. Ces matériaux ont chacuns leurs caractéristiques qui peuvent être des avantages ou des inconvénients dépendamment des situations. Le fil est aussi caractérisé par son diamètre.
Une des principales caractéristiques d'un fil à tricoter est son degré de résilience. La résilience est en quelques sortes l'élasticité du fil. La laine est résiliente tandis que le coton ne l'est pas. Les fibres résilientes sont surtout utilisées parce qu'elles donnent un résultat plus uniforme et donnent au tissu une élesticité suplémentaire, ce qui peut être recherché pour faire un vêtement ajusté.
Parmi les fibres animale, on retrouve la laine et la soie. Les fils de laine sont généralement faits avec la laine de mouton, mais on retrouve également de la laine d'alpaca, de lama et de chameau. La soie provient de la fibre qui compose le cocon du ver à soie.
Parmi les fibres végétales utilisées en tricot, on retrouve surtout le coton et le chanvre. Des fibres moins traditionnelles dans ce domaine sont en mémergence et proviennent de plantes comme le bambou, le soya et le maïs.
Il existe également une multitude de fibres synthétiques, dont l'acrylique et le nylon.
Les techniques
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Généralités
La tension
Monter des mailles
Rabattre des mailles
Maille à l'endroit
Maille à l'envers
Augmentation
Diminution
Les points
Les points sont différentes textures qu'on peut réaliser en combinant les mailles à l'endroit et les mailles à l'envers, et parfois d'autres techniques. Chaque point a une valeur esthétique, et certains ont des caractéristiques particulières au niveau de l'élasticité ou de la tendance à rouler ou à rester droit.
Les instructions pour les points présentés ici sont valable pour le tricot sur des aiguilles droites, où l'on retourne l'ouvrage à la fin de chaque rangée. Ainsi, on désigne un côté du tissu résultant le côté endroit et l'autre, le côté envers. Le côté endroit est celui qui sera à l'extérieur du vêtement; c'est le "joli" côté.
La tendance à rouler ou a rester droit provient de la façon dont sont disposées les mailles à l'endroit et les mailles à l'envers. Mentionnons à cet effet que tricoter une maille à l'envers du côté envers donne le même résultat que de tricoter une maille à l'endroit du côté endroit. Si on tricote toutes les mailles de cette façon (point jersey), on obtient un tissu où on retrouve d'un côté que des mailles à l'endroit et de l'autre que des mailles à l'envers. Cette répartition mal équilibrée des mailles fera rouler le tissu. À l'inverse, un point dont résulte un tissus avec le même nombre de mailles à l'endroit et à l'envers de chaque côté est bien équilibré et ne roulera pas (par exemple : point mousse, point de côte, point de riz).
Le point mousse
Le point mousse (en anglais : moss stitch ou garter stitch) résulte du tricotage exclusif de mailles à l'endroit. On peut également faire du point de mousse envers en tricotant exclusivement des mailles à l'envers. Le résultat est le même, sauf que les gens ont tendance à tricoter plus régulièrement avec la maille à l'endroit, donc le point mousse a tendance à être plus joli et régulier que le point mousse envers.
Le point mousse est bien équilibré : il n'a donc pas tendance à rouler sur lui-même, ce qui en fait un bon candidat pour les foulards.
Si on tricote seulement des mailles à l'endroit sur les aiguilles circulaires, on obtient du point jersey.
Le point jersey
Le point jersey (en anglais : stockinette stitch ou stocking stitch) est le point le plus utilisé. Sur le côté endroit, il présente des mailles en "v", tandis que du côté envers, il ne présente que des petites bosses. Il résulte d'une alternance de rangs tricotés à l'endroit et de rang tricotés à l'envers. Lorsque le côté endroit fait face à la tricoteuse ou au tricoteur, il faut tricoter les mailles à l'endroit et lorsque c'est le côté envers qui fait face, il faut tricoter les mailles à l'envers.
Le point jersey n'étant pas bien équilibré (toutes les mailles endroit sont du même côté); il a tendance à rouler.
Le point de côte
Le point de côte (en anglais : rib stitch) ressemble à des sillons. Il résulte de l'alternance entre des mailles à l'endroit et des mailles à l'envers sur la même rangée. Il en existe plusieurs variantes où la caractéristique qui change est la largeur des côtes. Par exemple, le point de côte 1/1 résulte de la répétition d'une maille à l'endroit suivie d'une maille à l'envers. Le point de côte 2/2 résulte de la répétition de deux mailles à l'endroit, suivies de deux mailles à l'envers, et ainsi de suite. Les rangées subséquentes sont tricotées de la façon que les mailles se présentent, c'est à dire que si la maille à tricoter se présente à l'endroit, il faut la tricoter à l'endroit.
Le tissu résultant de ce point est très élastique dans le sens de la largeur et ne roule pas, ce qui en fait un excellent candidat pour faire des parties de vêtements où il est opportun d'avoir un bon ajustement, comme les poignets ou la taille par exemple.
Le point de riz
Le point de riz (en anglais : seed stitch) est un point très décoratif. Il résulte de la répétition d'une une mailles à l'endroit suivie d'une maille à l'envers sur la même rangée, mais à la différence du point de côte, les rangées subséquentes sont tricotés de la façon inverses que les mailles se présentent; c'est à dire que si la maille à tricoter se présente à l'endroit, il faut la tricoter à l'envers et vice versa.
Le point de riz ne roule pas; il est donc excellent pour faire des bordures de vêtement. De plus, il a une texture plus épaisse et pour obtenir un tricot de la même dimension que les autres points, il requiert moins de fil. Cela permet de faire des foulards longs et chauds tout en économisant du fil.
Les torsades
Les torsades (en anglais : cables) sont très décoratives et sont une signature caractéristique des tricots irlandais. Des centaines de variantes existent, mais le principe est le même. Il s'agit de mettre des mailles en attente sur une aiguille de surplus, de tricoter quelques mailles, puis de tricoter les mailles en attentes. Les mailles peuvent être mises en attente en avant ou en arrière de l'ouvrage, dictant ainsi le sens dans lequel le croisement de la torsade s'effectue. Les torsades sont généralement réalisées sur du point de côte, où l'on torsade les colonnes de points endroit, le colonnes de point envers faisant ressortir le motif.
La couleur
Les rayures
L'intarsia
Les abréviations
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- www.tricotin.com : un site avec des cours sur les techniques (tricot, crochet, filage, teinture) et des modèles gratuits.
- www.melusinetricote.canalblog.com : un blog de passionnée sur l'actualité du tricot, avec des modèles étrangers gratuits traduits en français.