Laine
Cet article fait partie du Thème Se vêtir Textile |
Sommaire
La laine naturelle[modifier]
La laine est un bel exemple de développement durable (excepté pour l'élevage intensif) : élevage des moutons au grand air, transhumances estivales, récupération de la laine des moutons élevés pour la viande... Seul le traitement de la laine peut être éventuellement polluant, cela dépend du procédé de lavage de la laine brut (au chlore ou non).
C'est la seule fibre au monde dont le recyclage soit organisé, ainsi la laine jetée est remise dans le cycle de production, la laine recyclée est appelée laine cardée et est indiquée sur l'étiquette de composition des produits. Seulement, cette matière est sous-exploitée dans la mode (2% des fibres produites mondialement), elle trouve donc d'autres débouchés comme l'isolation des maisons.
Avantages et inconvénients de la laine naturelle[modifier]
La laine naturelle provient de la tonte des animaux. C'est une matière utilisée depuis très longtemps par l'homme pour se chauffer. De nombreux animaux donnent de la laine : les moutons bien sur, mais aussi les yak, alpaga, chèvre angora... La pure laine naturelle a de nombreux avantages : elle est très chaude, résistante, isolante, supporte d'être un peu mouillée par les intempéries sans perdre de ses qualités. Toutes ces qualités font qu'elle est très appréciée des connaisseurs malgré le fait qu'elle soit plus onéreuse que la laine synthétique.
La laine synthétique[modifier]
Malheureusement, la laine naturelle est sous-utilisée au profit de l'acrylique, substitut synthétique, plus facile d'entretien mais bien moins résistant. Néanmoins, l'essor du développement durable met au grand jour certaines initiatives pour moderniser l'image de la laine, avec parfois le regain pour certains types de laine comme l'alpaga, le mohair ou le cachemire.
Avantages et inconvénients de la laine synthétique[modifier]
La laine synthétique est composée d'hydrocarbures. Son utilisation s'est répandue car elle est facile d'entretien : lavable en machine, elle sèche très vite. Mais ses inconvénients sont nombreux : la laine synthétique est polluante car elle n'est ni naturelle ni recyclable. Par ailleurs, la laine synthétique n'est pas chaude.
Abus de langage[modifier]
Il est intéressant de savoir que la laine synthétique est devenue tellement commune que les mots laine ou lainage se réfèrent à tous les types de laines, y compris les laines 100% synthétiques, qui ne sont pas composées de laine.