Borax

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Le borax (Na2B4O7·10H2O) est un composé du bore appelé aussi tétraborate de sodium ou borate de sodium.

Le minerai de borax a été découvert en 1875 dans la Vallée de la mort en Californie, aux États-Unis. On le trouve généralement dans d’anciens lacs asséchés où l'eau s'est évaporée.

Le borax est un minéral. Il se présente sous forme de paillettes ou de poudre. Le borax peut être irritant. Son pH est proche de 9.

Il est employé pour la décoration des porcelaines, la fabrication d'engrais, de savon, d'insecticides... On le retrouve aussi dans les composants électroniques ou le liquide de transmission. C'est également un fondant employé dans la fabrication de verres pour abaisser le point de fusion. Il sert de départ à la fabrication de l'acide borique et du perborate de sodium. Le borax est antiseptique.

Il souvent employé comme conservateur et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques. Il faut toutefois limiter la dose de borax dans les produits de soin pour éviter les irritations, surtout pour les peaux sensibles.

Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. C'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. On peut l'utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchir les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau.

Le borax se trouve dans certaines pharmacies. Il ne doit pas être confondu avec l'acide borique (H3BO3).

La Californie assure un peu moins de la moitié de la production mondiale de borax. Il y a également des gisements en Turquie.