Borax
Le borax (Na2B4O7·10H2O) est un composé du bore appelé aussi tétraborate de sodium ou borate de sodium.
Sommaire
Description[modifier]
Le borax est un minéral. Il se présente sous forme de paillettes ou de poudre. Le borax peut être irritant. Son pH est proche de 9.
Histoire[modifier]
Le minerai de borax a été découvert en 1875 dans la Vallée de la mort en Californie, aux États-Unis. On le trouve généralement dans d’anciens lacs asséchés où l'eau s'est évaporée.
Utilisation[modifier]
Il est utilisé pour la décoration des porcelaines, la fabrication d'engrais, d'insecticides, de composants électroniques... Il sert de départ à la fabrication de l'acide borique et du perborate de sodium. Le borax est antiseptique.
Il est souvent employé comme conservateur et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques. Il faut toutefois limiter la dose de borax dans les produits de soin pour éviter les irritations, surtout pour les peaux sensibles.
Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. C'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. On peut l'utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau.
Le borax se trouve dans certaines pharmacies. Il ne doit pas être confondu avec l'acide borique (H3BO3).
La Californie assure presque la moitié de la production mondiale de borax. Il y a également des gisements en Turquie.
Il est à noter que le borax est un agent chimique très fort qui peut irriter les yeux, le nez, la gorge et la peau, ou provoquer des maux de tête, des nausées et des douleurs thoraciques.
Depuis le 6 novembre 2008 les sels de bore sont classés par la règlementation européenne comme toxiques (logo à tête de mort) et les mentions suivantes doivent être clairement marquées sur les emballages :
- R60 - Peut altérer la fertilité
- R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant
- S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette
- S53 - Eviter l’exposition - Se procurer des instructions spéciales avant utilisation
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Classification officielle du borax decahydrate : http://ecb.jrc.ec.europa.eu/classification-labelling/search-classlab/work/subDetail.php?indexNum=005-011-01-1&subLang=EN