Discussion:Instruction en famille

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

bonjour,

Il me semble que, pour être complet, il ne faut pas se contenter des niveaux élémentaires, de très nombreuses formations sont proposées pour les préparations aux concours aux grandes écoles, pour des filières technologiques et pour des cursus universitaires.

C'est de plus en plus nécessaire pour les gens qui souhaitent une reconversion ou les jeunes qui ont besoin de travailler.

Autre formule que l'on développe de plus en plus dans la plupart des académies : les ENT grâce à des plate-formes très complètes comme Moodle.

Comme je ne sais pas comment tu veux intégrer ceci, je ne veux pas modifier la structure de ton article, voici quelques liens de documentation :

  • filières techn : [1]
  • universités : [2]
  • ENT / télé enseignement : [3]
  • Moodle : [4], plate-forme que je connais bien pour l'avoir pratiquée avec mes élèves : suivi en dehors de la classe (personnalisé ou entraide mutuelle, remédiation , ect...). Toute une palette d'outils : spip, forums, blogs, et évaluation participative, liaison avec les parents.... Tout ça pour dire que ça bouge ... Cela permet aussi une éducation à l'utilisation des outils numériques pour des jeunes qui ne connaissent souvent que les sites de téléchargement de zique (légal ou non...) et les réseaux sociaux où ils se forgent une identité internet effroyable.

Autre point : il y a en ce moment une vraie prise de conscience à l'EN sur l'avantage écologique de la chose!!!! Pas de déplacements physiques, en particulier pour les disciplines dites confidentielles, c.a.d. qui intéressent peu d'apprenants : plus besoin de refuser ces enseignements en fermant des options, un seul prof peut suivre les rares "élèves" depuis chez lui. Qui plus est, économies de chauffage et d'entretien de locaux puisque chacun travaille depuis chez soi. Qualité de vie aussi puisque élève et tuteur peuvent convenir ensemble du rythme et des modalités de travail.

voili voilou, au plaisir de savoir si ces aspects t'intéressent --wibil 4 juillet 2010 à 13:27 (CEST)

Ce serait intéressant, mais je pense que ce serait hors-sujet dans cet article : l'instruction en famille ne concerne que l'enseignement dispensé par les parents à leurs enfants jusqu'au bac. Tout ce qui se situe après le niveau bac (ou formations professionnelles avant bac par ex.) constitue de la « formation à distance ».
Mais pourquoi ne pas créer un nouvel article (Formation à distance ?) s'il présente un intérêt pour ékopédia ? Ce serait sûrement intéressant :).
Par contre, personnellement, j'aimerais savoir ce que sont des "ENT" ? Tu peux me contacter via ma PdD :-).
Cordialement, AnneJea (d) 4 juillet 2010 à 13:41 (CEST)

syntaxe : Il est tout de même à avancer qu'en France, l'instruction en famille ayant pour origine des motivations religieuses est très minoritaire. Lorsque le verbe avancer est transitif comme ici il ne peut avoir un sujet impersonnel -> je te propose un pronom indéfini :

  • On peut toutefois avancer que...

à toi de voir :-) --wibil 9 juillet 2010 à 10:12 (CEST)