Emballage alimentaire
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Un emballage alimentaire sert à contenir des aliments. Il les protège des contaminations, il empêche les aliments de prendre les odeurs d'autres aliments.
Tupperware ©
Un tupperware est une boîte en plastique hermétique souvent utilisée pour contenir de la nourriture.
Le tupperware a été inventé en 1945 par l'américain Earl Tupper. Il invente une boite en polyéthylène qui ferme hermétiquement, ce qui conserve mieux les aliments et évite les contaminations entre les différents aliments. Tupperware est au départ une marque mais le nom est entré dans le langage courant. Les produits de la marque sont traditionnellement vendus lors de réunions à domicile. Mais on trouve aujourd'hui des produits équivalents dans le commerce.
Il existe des tupperwares de toutes les formes et de toutes les tailles. Avant d'acheter, il faut vérifier si la boîte est adaptée au four à micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle. On peut l'utiliser pour conserver des plats cuisinés, mais aussi des produits d'épicerie : farine, spaghettis, sucre etc.
Le tupperware est en plastique mais son écobilan est positif grâce à sa longue durée de vie, facilement une dizaine d'années.
Papier aluminium
Le papier aluminium n'est pas recyclable, sa fabrication nécessite énormément d'énergie.
Il protège les aliments de l'oxydation à la lumière et limite celle de l'oxygène.
Le papier aluminium est employé traditionnellement dans les recettes de papillottes ou pour cuire les pommes de terre au four.
Toutefois, son utilisation serait a l'origine de dégénérescence mentale (Alzheimer,encéphalites,tremblote..).
L'AFSA, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, recommande de limiter les cumuls d'expositions.
Film plastique
L'écobilan du film plastique est meilleur que celui du papier aluminium.