Ekopedia:Image/octobre 2011

De Ekopedia
< Ekopedia:Image
Révision de 7 octobre 2011 à 05:14 par - Hermes - (discussion | contributions) (Création Image/octobre 2011: Fabrication du feu)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
- La meilleure technique de base pour « faire du feu » : par friction de deux pièces de bois -    : Technique de fabrication du feu par friction : la base en bois fixée au sol, doit être constituée d'un bois tendre et sec, et portant en son centre une longue encoche, où coulissera l'autre pièce de bois.  L'autre pièce mobile (manœuvrée par les mains de l'opérateur), doit être constituée d'un bois dur et sec.  Le long frottement de ces deux pièces en bois, l'une contre l'autre, va provoquer le ponçage de l'encoche et faire monter la température de la poudre de bois ainsi produite. Cette poudre va elle-même se transformer en charbon. Le charbon va bientôt rougir, tel le filament en carbone (de bambou) des premières ampoules électriques (celles de la fin du 19éme siècle et des premiers essais de Thomas Edison).   De l'amadou séché (champignon  hautement combustible poussant sur les troncs d'arbres) peut alors être ajouté. Une première petite fumée en naitra; signe d'apparition du feu.  L'amadou déclenchera enfin une première flamme, qui sera aussitôt fortement aérée (en souflant dessus) et alimentée par de la fine herbe sèche, puis des brindilles, et enfin par des branches de plus en plus grosses.   Et c'est ainsi, qu'une nouvelle fois, le feu sera domestiqué, comme il le fut certainement, une première fois pacifiquement, à la naissance de notre humanité...     - Image animée : Feu fabriqué par des autochtones Mélanésiens de l'ile de Vanuatu en Océanie (sud-ouest de l'océan Pacifique) -

- La meilleure technique de base pour « faire du feu » : par friction de deux pièces de bois -


Technique de fabrication du feu par friction : la base en bois fixée au sol, doit être constituée d'un bois tendre et sec, et portant en son centre une longue encoche, où coulissera l'autre pièce de bois.

L'autre pièce mobile (manœuvrée par les mains de l'opérateur), doit être constituée d'un bois dur et sec.

Le long frottement de ces deux pièces en bois, l'une contre l'autre, va provoquer le ponçage de l'encoche et faire monter la température de la poudre de bois ainsi produite. Cette poudre va elle-même se transformer en charbon. Le charbon va bientôt rougir, tel le filament en carbone (de bambou) des premières ampoules électriques (celles de la fin du 19éme siècle et des premiers essais de Thomas Edison).

De l'amadou séché (champignon hautement combustible poussant sur les troncs d'arbres) peut alors être ajouté. Une première petite fumée en naitra; signe d'apparition du feu.

L'amadou déclenchera enfin une première flamme, qui sera aussitôt fortement aérée (en souflant dessus) et alimentée par de la fine herbe sèche, puis des brindilles, et enfin par des branches de plus en plus grosses.


Et c'est ainsi, qu'une nouvelle fois, le feu sera domestiqué, comme il le fut certainement, une première fois pacifiquement, à la naissance de notre humanité...


- Image animée : Feu fabriqué par des autochtones Mélanésiens de l'ile de Vanuatu en Océanie (sud-ouest de l'océan Pacifique) -