Boisson
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Une boisson (ou breuvage (Québec)) est un liquide que l'on boit, en premier lieu pour se désaltérer, mais souvent aussi pour le plaisir. Le terme est souvent utilisé dans un sens plus restreint de boisson alcoolisée, qui est son sens premier et qu'il a conservé dans des expressions telles que « pris de boisson », ou « débit de boissons ».
La boisson la plus naturelle est l'eau, la seule que boivent les animaux (avec le lait chez les mammifères) et la seule qui étanche vraiment la soif. L'eau est aussi le composant essentiel de la plupart des autres boissons.
Sommaire
Boissons fraîches
Les jus de fruits apportent du sucre mais aussi des vitamines et des minéraux. Les jus d'agrumes peuvent être obtenus en pressant citrons, oranges ou pamplemousse dans un presse-agrume. On peut utiliser un robot pour les autres fruits. Il ne faut pas oublier que, bien que plus intéressants d'un point de vue diététique que les sodas, les jus de fruits apportent du sucre et ne se boivent pas comme de l'eau en quantité illimité. Les jus de fruits du commerce, conservés dans une bouteille opaque garderont plus de vitamines.
- Citronnade et orangeade
La citronnade est un mélange d'eau, de sucre et de jus de citron. L'orangeade est un mélange d'eau, de sucre et de jus d'orange. On peut également préparer une boisson rafraîchissante composée d'un mélange d'orangeade et de citronnade.
- Thé glacé
On le prépare en laissant infuser du thé dans de l'eau froide plusieurs heures, ou en faisant infuser du thé quelques minutes dans de l'eau frémissante avant de le laisser refroidir.
- Limonade
La limonade est une boisson gazeuse sucrée parfumée au citron. Il existe des recettes de limonade avec du kéfir. La vraie limonade peut être facilement réalisée chez soi.
- Soda
Les sodas comme les boissons gazeuses à base de cola sont très ou trop sucrés. Ils font partie de la famille des "calories vides" car ils n'apportent pas d'éléments nutritivement intéressants. Il faut en outre savoir que leur production est polluante et écologiquement néfaste : pour produire un litre de boisson gazeuse type X, Y ou Z-cola, il faut en moyenne 9 litres d'eau potable !
- Sirop
Le sirop est plus ou moins calorique selon qu'on le dilue beaucoup ou pas dans l'eau.
- Eau aromatisée
Les eaux aromatisées sont moins sucrées que les sodas mais elles apportent quand même une quantité non négligeable de sucre. Il faut en outre bien souligner que les arômes incorporés dans ces eaux sont toujours chimiques et artificiels.
- Boisson allégée
Les boissons légères (light) contiennent des édulcorants qui imitent le goût du sucre sans apporter de calories. Les édulcorants ne permettent pas de perdre l'habitude du goût sucré. Ils sont déconseillés pour les jeunes enfants. Il n'est par ailleurs pas du tout certain que les édulcorants de synthèse soient sans conséquence à long terme sur la santé. On sait par exemple que les édulcorant dérivés de la phénylalanine (type aspartame) peuvent provoquer de graves allergies, selon certaines études des cancers.
Le lait est une boisson mais aussi un aliment.
- Lait végétal : lait de soja, lait de riz, lait d'amande, lait de noisette, etc.
Boissons chaudes
Boissons alcoolisées
Boissons sportives
Pour de l'énergie rapide pendant et après l'entrainement :
- Moitié jus de fruit (sans sucre artificiel)
- Moitié eau
- Sel