Compensation carbone
La compensation carbone consiste à "compenser" ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de gaz à effet de serre en finançant des projets environnementaux destinés à réduire les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre.
La compensation carbone est utilisée par les entreprises. Elle est aussi proposée aux particuliers via des associations. Par exemple, si on doit faire un voyage en avion, on peut calculer les émissions de CO2 dues à ce voyage et donner de l'argent à une association qui finance des projets écologiques. Des exemples de projets financés : plantation d'arbres, installations fonctionnant avec des énergies renouvelables...
Il existe différents organismes qui proposent un service de compensation carbone. Certains organismes manquent de sérieux. D'autre part, il n'y a pas d'harmonisation dans le mode de calcul des émissions de CO2 et l'estimation du coût de la compensation varie d'un organisme à un autre.
La compensation carbone est critiquée car elle pourrait s'apparenter à un permis de polluer. En finançant des projets écologiques, on se donne bonne conscience et on ne fait pas d'effort pour changer ses habitudes et moins polluer.
La compensation carbone n'est pas une véritable solution à nos activités polluantes mais elle permet de réduire un peu les conséquences néfastes sur l'environnement des activités humaines.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Le site de l'ADEME sur la compensation gaz des à effet de serre en France
Action Carbone, opérateur de compensation carbone
CO2 Solidaire, une association qui propose des actions de compensation carbone
Bibliographie
|
|
|